Back to Top Une infirmière revêt un casque de sécurité et des chaussures de chantier - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Une infirmière revêt un casque de sécurité et des chaussures de chantier

 
Nurse dons hard hat, steel-toed construction shoes for ‘clinical’ work

Lorsque Joanna Schubert, gestionnaire clinique au bloc opératoire du Campus Civic, étudiait en soins infirmiers, elle n’avait jamais imaginé qu’elle devrait lire des plans d’architecte et porter un casque de sécurité au travail.

Joanna Schubert a remarqué le problème dès son entrée au nouveau bloc opératoire de chirurgie endovasculaire mini-invasive après l’installation des armoires.

Le nouveau bloc opératoire, toujours en construction au Campus Civic, servira aux chirurgies vasculaires. Cependant, les longues endoprothèses vasculaires n’entraient pas sur les tablettes des armoires. Joanna a dû s’assurer que des armoires convenables seraient installées.

En raison de son sens aiguisé du détail et de ses connaissances cliniques, Joanna, gestionnaire clinique au bloc opératoire du Campus Civic, a accepté il y a deux ans de collaborer avec les équipes de construction pour s’assurer que les besoins des médecins, des infirmières, des techniciens en imagerie diagnostique et d’autres membres du personnel clinique sont pris en considération lors de la conception, de la construction et de l’acquisition de l’équipement des lieux. Elle s’est procuré des chaussures avec embout d’acier et un casque de sécurité, et a entre autres appris à lire des plans d’architecte, d’élévation, d’électricité et de ventilation ainsi que les codes du bâtiment.

« On apprend pas ce genre de chose à l’école des sciences infirmières », ajoute-t-elle. Elle a acquis ces compétences lorsqu’elle a joué un rôle similaire à l’Aile des soins critiques du Campus Général ouverte en 2007, qui compte 17 salles d’opération de pointe.

« Le rôle d’une infirmière ne se limite pas à offrir des soins, affirme-t-elle. En tant qu’experte clinicienne, il faut songer à la circulation dans le secteur et à l’utilisation des lieux. Il faut s’y rendre fréquemment. Mieux vaut éviter d’emménager dans les locaux et de se rendre compte que les prises électriques sont installées au mauvais endroit. »

En plus de s’assurer que la salle est construite et organisée pour assurer l’efficacité et la sécurité du personnel, Joanna contribuera à coordonner la formation des équipes interprofessionnelles qui y travailleront. Cette approche d’équipe a été efficace lors de la mise sur pied du programme de robotique. Elle a aussi demandé l’avis de tout le personnel du bloc opératoire sur les couleurs et la murale du corridor.

Ce rôle requiert une expertise technique ainsi que la capacité de résoudre des problèmes, ce que possèdent de nombreuses infirmières du bloc opératoire, puisqu’elles possèdent un esprit critique. Elle a bien aimé cet aspect stimulant de son travail, qu’elle n’avait jamais imaginé.

« J’aime faire des choses différentes de ce type. J’ai le sentiment du devoir accompli et je suis fière d’avoir participé à ce projet. »

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 680