
L’Hôpital d’Ottawa est devenu le deuxième hôpital ontarien à offrir un cours sur la formation d’équipes de traumatologie en région rurale lorsque deux infirmières, trois médecins et moi-même nous sommes portés volontaires pour former des collègues et des paramédics le mois dernier à l’hôpital Renfrew Victoria.
Nos collègues étaient avides de connaître les façons de gérer les cas de traumatologie. Leur réalité est très différente de la nôtre.
Les hôpitaux ruraux voient des types de blessures différentes, comme des accidents de chasse, d’abattage forestier, de motoneige et de VTT, et des collisions routières à des vitesses plus élevées et avec visibilité réduite, ainsi que des délais beaucoup plus longs avant l’arrivée des ambulanciers et le transfert vers un hôpital. Les blessures peuvent également être plus profondes. En effet, 60 % des décès causés par un traumatisme surviennent en région rurale, même si seulement 20 % de la population y vit.
Parallèlement, les hôpitaux ruraux ont moins de personnel spécialisé, n’ont pas accès en tout temps à la radiographie, à la chirurgie et à l’anesthésie, et ont moins d’unités de sang disponibles. Il faut également plus de temps pour transporter les patients vers L’Hôpital d’Ottawa, qui est le centre régional de traumatologie du RLISS de Champlain. L’an dernier, près de la moitié des patients de l’Hôpital souffrant d’un traumatisme provenaient de plus petits hôpitaux. Il est donc dans notre intérêt de nous assurer que les professionnels de la santé de ces établissements reçoivent le soutien dont ils ont besoin.
Une fois formés à l’Hôpital St. Michael de Toronto, les instructeurs de L’Hôpital d’Ottawa, mes collègues et moi avons offert le cours à Renfrew. Nous avons enseigné à 26 infirmières, médecins et paramédics la façon de stabiliser des patients victimes d’un traumatisme, de déceler les cas nécessitant un transfert rapide à L’Hôpital d’Ottawa, d’assurer la cohésion au sein de l’équipe et de déterminer les processus à améliorer. Nous les avons aussi encouragés à appeler l’Hôpital pour obtenir de l’assistance au besoin.
Ce cours est unique, puisqu’il est offert dans l’hôpital d’origine afin de rendre la formation aussi réaliste que possible.
Notre personnel s’est vraiment surpassé. Nous voulons donner le maximum en retour parce que nous savons ce que c’est que de travailler sur le terrain. L’objectif est d’offrir le cours dans les 13 hôpitaux ruraux du RLISS au cours des prochaines années.
Melissa Waggott, IA
Coordonnatrice du Service de traumatologie
L’Hôpital d’Ottawa

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa