Back to Top Une bande dessinée pour sensibiliser les jeunes aux vaccins - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Une bande dessinée pour sensibiliser les jeunes aux vaccins

 
YIMC_Immunity_DrKumananWilson

Avec des étudiants du Collège Algonquin, le Dr Kumanan Wilson a créé Guerrier de l’immunité, une bande dessinée sur une invasion de l’espace qui initie les enfants au système immunitaire. Il en a fait le lancement avec des élèves du cours de sciences de 7e année, incluant son fils. Photo de John MacKinnon.

Père de famille, le Dr Kumanan Wilson sait bien que les enfants n’aiment pas les vaccins. Il a donc créé une bande dessinée qui explique comment ils aident le système immunitaire à combattre les envahisseurs – corps étrangers.

« Nous espérons que cette bande dessinée en ligne permettra aux élèves de l’élémentaire d’en savoir plus sur la santé et de mieux apprécier les vaccins tout en s’amusant », dit le Dr Wilson, spécialiste en médecine interne et scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Ce chercheur en santé publique a eu l’idée de cette bande dessinée après avoir été invité à faire un exposé sur le système immunitaire et les vaccins pendant le cours de sciences de 6e année de son fils. À l’époque, le film Star Wars : Le Réveil de la Force était à l’affiche au cinéma et le Dr Wilson a eu raison de penser que l’analogie d’une invasion de l’espace capterait l’attention des jeunes.

J-Mar-Immunity-3-graphic

Dans Guerriers de l’immunité : Invasion de créatures étrangères, des villes-cellules sont la cible de vaisseaux-virus; scientifiques et militaires sont dans une course contre la montre pour les arrêter.

« Les enfants étaient vraiment intéressés et ils ont saisi des notions scientifiques complexes, affirme-t-il. Je me suis dit qu’un thème semblable me permettrait de sensibiliser un plus grand nombre d’enfants à l’importance des vaccins. »

Le Dr Wilson a proposé son idée au Health and Wellness Research Centre du Collège Algonquin, où quatre finissants en ont fait une bande dessinée numérique attrayante.

Dans Guerriers de l’immunité : Invasion de créatures étrangères, des villes-cellules sont la cible de vaisseaux-virus; scientifiques et militaires sont dans une course contre la montre pour les arrêter.

Le DWilson est retourné à l’école de son fils pour lancer la bande dessinée, et les élèves de sciences de 7e année se sont précipités sur les copies qu’il avait apportées. Ils ont aussi contribué à choisir le nom des quatre personnages principaux.

J-Mar-Immunity-2-many-students

Des élèves de sciences de 7e année ont contribué au choix du nom des quatre principaux personnages. Photo de John MacKinnon.

Le Dr Wilson espère que cette bande dessinée sera intégrée au programme d’études.

« Je crois que nous pouvons rendre les sciences et la formation en santé plus amusantes grâce aux médias numériques. Du même coup, nous pouvons vaincre les réticences à l’égard de la vaccination en favorisant des attitudes positives chez les jeunes », ajoute le Dr Wilson.

Le Dr Wilson a également mis sur pied l’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa et créé CANImmunize, un système de suivi de l’immunisation. Guerriers de l’immunité se trouve dans la section pour les enfants de CANImmunize, où il y a aussi des jeux et des vidéos, et sur le Web au www.immunitywarriors.com.

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 2930