M. Smith, un mannequin robotisé, a récemment aidé le Dr Kiran Rabheru à donner le premier cours pratique au monde sur l’électroconvulsivothérapie (ECT) à des psychiatres.
Les psychiatres utilisent ce mannequin d’apparence très humaine pour simuler un milieu clinique et ainsi perfectionner leurs compétences avant de traiter de véritables patients atteints de dépression grave et persistante.
« L’intervention ressemble à une réelle ressuscitation», affirme la Dre Lisa McMurray, psychiatre en gériatrie et responsable clinique de l’ECT au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Elle a aidé à donner le cours, qui se base sur les conclusions d’une étude qui comparait la formation traditionnelle (cours magistraux et stages) à la formation par simulation. L’utilisation d’un mannequin a donné de meilleurs résultats, tant pour les psychiatres que les patients, dont des traitements plus sécuritaires.
« Les cours traditionnels offrent une bonne base pour apprendre à utiliser l’ECT », précise le Dr Rabheru, directeur médical de la Gérontopsychiatrie et de l’Électroconvulsivothérapie à l’Hôpital. « Mais la simulation améliore l’apprentissage, ainsi que la confiance et les compétences des praticiens, ce qui rehausse en définitive la sécurité des patients. »
L’ECT, auparavant appelée thérapie par électrochocs, est un traitement psychiatrique efficace qui consiste à provoquer des convulsions en administrant un courant électrique au cerveau du patient sous anesthésie générale.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa