« Pourquoi dépenser beaucoup d’argent pour un escalier qui ne convient pas? » demande Louis Goudreau, ingénieur au Centre de réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa.
Il parle d’un modèle d’escalier de physiothérapie disponible sur le marché au coût d’environ 15 000 $, qui ne possède pas toutes les caractéristiques recherchées par l’Hôpital pour la réadaptation sécuritaire des patients.

TOHRC Engineer Louis Goudreau (left) designed and built an adjustable staircase that physiotherapists such as David Follows can use to help rehabilitate patients.
Pour remédier au problème, Louis Goudreau a conçu et construit un escalier ajustable (avec des marches pouvant aller de 3 à 10 pouces). L’escalier peut supporter le poids de plusieurs personnes (le physiothérapeute peut ainsi accompagner le patient dans l’escalier). Il est durable, efficace, robuste et fabriqué dans les ateliers du Service de technogénie pour le tiers du prix des escaliers sur le marché. Maintenant, le patient peut reprendre des forces graduellement jusqu’à ce qu’il puisse gravir des escaliers ordinaires avec des marches de 7,5 pouces ou plus.
« Ce qui empêche souvent les patients de quitter l’hôpital, c’est qu’ils sont incapables d’entrer dans leur domicile, d’en sortir, ou de se rendre à leur chambre et leur salle de bain au 2e étage, explique David Follows, physiothérapeute au Centre de réadaptation. Grâce à cet escalier, le patient commence sa réadaptation avec des marches de trois pouces et s’entraîne progressivement à monter des marches plus hautes, jusqu’à ce qu’il ait la force nécessaire pour gravir des marches ordinaires. »
« La majorité des patients hospitalisés et un grand nombre de patients externes utilisent notre escalier, ajoute David. Les patients et les physiothérapeutes l’adorent. »
Le Centre de réadaptation a célébré le premier anniversaire de son escalier à la fin mars et attend actuellement les brevets canadien et américain.
![]() |
![]() |
Patents are pending for the TOHRC adjustable staircase that can go from 3-inch to 10-inch steps, allowing patients to slowly build their strength and abilities. |

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa