
Christine Lalonde (à gauche), responsable des soins cliniques, et Eva June Demegillo, IA (à droite) accompagnent Minnie Hogan lors d’une promenade dans l’unité 5NO du Campus Général, où l’on vient de lancer le projet Move On.
Certains patients s’estiment trop malades pour sortir du lit et leurs proches les encouragent souvent à rester au lit pour éviter les chutes. Personne n’avait prévu que ces attitudes feraient obstacle au projet Move On.
« Nous avons sous-estimé l’importance de l’attitude des patients et des familles », affirme Vicki Thomson, coordonnatrice de la formation et chargée du projet-pilote réalisé l’an dernier dans les unités d’évaluation gériatrique et de médecine. Le projet est maintenant prêt à être déployé dans l’ensemble de l’Hôpital d’Ottawa.
L’objectif est de sortir les patients âgés du lit et de les faire bouger le plus tôt possible pour éviter les plaies de pression, la perte musculaire, le délirium et la dépression et réduire la durée de l’hospitalisation.
« Nous allons mettre plus d’efforts et de ressources pour renseigner les familles et les patients, poursuit Mme Thomson. Nous voulons aussi amener les patients à demander à sortir du lit et les familles à les encourager à se lever. »
Pendant le projet-pilote, l’équipe a pris conscience de l’importance :
- d’avoir de solides champions de la mobilité dans les unités
- de simplifier la documentation et d’indiquer toujours au même endroit dans le dossier chaque geste posé pour faire bouger un patient
- d’avoir le bon équipement, par exemple assez de chaises pour les visiteurs.
« Si un visiteur n’a pas de chaise pour s’asseoir, il s’assoira dans celle du patient et celui-ci restera au lit, ajoute Mme Thomson. Et c’est particulièrement bénéfique pour le patient de s’asseoir quand il a de la visite. »
L’Hôpital est l’un des 14 hôpitaux ontariens qui participent au projet. Nous avons reçu des félicitations de la conseillère qui suit nos progrès. « Ce qui est unique à l’Hôpital, c’est que l’équipe inclut un membre de la direction (Fred Beauchemin, directeur clinique, Gériatrie, Réadaptation à court terme et Soins transitoires) », a précisé Julia Moore lors de son passage en juin. On veille ainsi à transmettre le message à tous les échelons de l’Hôpital.
Voir Move On permet aux aînés de sortir du lit

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa