
La boursière postdoctorale Janet Jull met au point et à l’essai une stratégie et un guide décisionnels communs appuyés par des pairs pour mieux répondre aux besoins de santé des membres des Premières nations, des Inuits et des Métis.
Ergothérapeute auprès d’enfants inuits au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest dans les années 1990, Janet Jull, Ph.D., s’est aperçue que ses outils ne convenaient pas toujours à la tâche.
« L’une des tâches consistait à placer des blocs en forme de train, se souvient-elle. Ces enfants n’avaient jamais vu de train, alors je leur ai demandé de faire une motoneige à la place. »
C’est à ce moment-là qu’elle s’est rendu compte que les soins ne répondaient pas nécessairement aux besoins des peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis). À titre de boursière postdoctorale à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, Janet Jull œuvre aujourd’hui à élaborer des stratégies décisionnelles utiles aux peuples autochtones, en collaboration avec ces collectivités.
Les peuples autochtones sont de plus en plus à risque d’avoir le cancer, comparativement au reste de la population. La détection et l’accès au dépistage font défaut et les soins sont inadéquats, notamment sur le plan culturel. Les cultures de ces peuples ne sont pas bien comprises dans le système de santé. Beaucoup d’entre eux ne se sentent pas en sécurité parce qu’ils ont l’impression d’être victimes de racisme ou bien à cause d’événements historiques ou de mauvaises expériences.
Janet Jull a bon espoir qu’une stratégie décisionnelle commune appuyée par des pairs (renfermant un guide), élaborée en collaboration avec une communauté autochtone locale et issue d’un ancien outil conçu à L’Hôpital d’Ottawa, donnera aux peuples autochtones la possibilité de participer aux décisions au sujet de leurs soins.
Un spécialiste de l’entraide qualifié et le patient peuvent utiliser le guide pendant une consultation avec un professionnel de la santé. Le guide aide à préciser la décision en tenant compte des options et de leurs avantages et inconvénients. Il indique également les valeurs et les préférences du patient ainsi que l’aide qu’il lui faut pour se prévaloir de différentes options.
« Il veille à ce que la personne obtienne l’information nécessaire pour prendre la bonne décision pour elle », explique Janet Jull, titulaire d’une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada pour ce projet.
La chercheuse reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’expérience des soins des peuples autochtones.
« Cet outil n’est pas la solution miracle, mais il sensibilisera les intervenants du milieu de la santé et y améliorera la communication. J’ai de l’espoir et mes partenaires autochtones trouvent que c’est un bon premier pas. »
ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓕᒫᑦ ᐊᓪᓚᐃᑦ, ᐃᓄᐃᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓪᓚᖓᔪᐃᑦ ᖃᑎᖃᑎᒌᓐᓂᒃᑯᑦ ᐋᖅᑭᓱᖅᑕᐃᓂᐊᕐᑐᑦ ᐊᑐᐊᒐᒃᓴᐅᒐᔭᖅᑐᒥᑦ
ᖃᐅᔨᓵᕆᓯᒪᔭᖓᓄᑦ ᐃᓕᓴᕆᔭᐅᓯᒪᔪᖅ ᓘᑦᑖᖅ ᔭᓇᑦ ᔫᓪ ᐋᖅᑭᓱᐃᕙᓪᓕᐊᖕᒪᑦ ᐊᑐᐊᒐᒃᓴᐅᒐᔭᖅᑐᖅᒥ ᖃᓄᖅ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓕᒫᑦ ᐃᑲᔪᖅᑕᐅᑦᑎᐊᒃᑲᓐᓂᕈᓐᓇᒪᖔᑕ ᐋᓐᓂᐊᖅᑐᓕᕆᓂᕕᓐᓂ.
ᔮᓇᑦ ᔫᓪ ᐃᖅᑲᓇᐃᔮᖃᓚᐅᕐᑎᓪᓗᒍ ᐃᓄᐃᑦ ᓱᕈᓯᖏᓐᓂ ᐋᓐᓂᐊᕕᓐᓂ ᓄᓇᕗᒻᒥ ᐊᒻᒪᓗ ᓄᓇᑦᓯᐊᕐᒥ, ᓘᑦᑖᖅ ᔮᓇᑦ ᔫᓪ ᖃᐅᔨᓚᐅᖅᑐᖅ ᐊᑐᖅᑕᖏᑦ ᓈᒻᒪᓚᐅᖏᒻᒪᑕ.
“ᐃᓚᖓ ᐊᑐᕐᑕᐅᓪᓗᓂ “ᕿᔪᑲᓪᓚᓂᑦ ᐊᑐᕐᑐᓂ ᓄᓇᓯᐅᑎᑯᑖᓐᖑᐊᒥᑦ ᐋᖅᑭᓱᖁᔨᓪᓗᓂ” ᐅᖃᖅᑐᓂ. “ᓄᓇᑲᒃᑰᕈᑎᑯᑖᒥᑦ ᑕᑯᓚᐅᕐᓯᒪᖏᓐᓂᖏᓐᓄᑦ ᐊᐱᕆᓕᓚᐅᑕᖏᑦ ᓯᑭᑑᓐᖑᐊᒥᑦ ᓴᓇᖁᖔᓕᖅᑐᒋᑦ.”
ᖃᐅᔾᔨᐊᓪᓚᓚᐅᕐᑐᖅ ᐋᓐᓂᐊᖅᑐᓕᕆᓂᐅᑉ ᒪᓕᒐᖏᑦ ᐊᑑᑎᖃᑦᑎᐊᔮᖏᒻᒪᑦ ᑐᕌᖓᖏᑉᐸᑕ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᑐᓕᒫᓄᑦ ᐊᓪᓚᓄᑦ, ᐃᓄᓐᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓪᓚᖓᔪᓄᑦ. ᐅᓪᓗᒥ, ᓘᑦᑖᖅ ᔫᓪ, ᖃᐅᔨᓵᒥᓄᑦ ᐃᓕᓴᕆᔭᐅᓯᒪᔪᖅ ᐋᑐᕚ ᐋᓐᓂᐊᕕᐊᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐋᑐᕚ ᐃᓕᓐᓂᐊᕐᕕᔾᔪᐊᖓᓂ, ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᕐᑐᖅ ᓄᓇᓕᖕᓂ ᐋᖅᑭᔅᓱᐃᒐᓱᐊᕐᑐᑎ ᐃᑲᔪᖃᑎᒌᓐᓂᒃᑯᑦ ᐊᑐᕈᑕᐅᒐᔭᕐᑐᓂᑦ ᑐᕌᔪᓂ ᓄᓇᖃᑦᑳᖅᓯᒪᔪᓄᑦ ᓄᓇᓕᐅᔪᓂ.
ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᐃᑦ ᐋᓐᓂᐊᑖᖅᐸᓪᓕᐊᔪᑦ ᐅᓄᕐᓂᓴᒻᒪᕆᐊᓘᒻᒪᑕ ᐃᓄᖕᓂᑦ ᐊᓯᖏᓐᓂ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᖏᑐᓐᓂ. ᖃᐅᔨᓴᖅᑕᐅᑦᑎᐊᖃᑦᑕᖏᓐᓂᖏᓐᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᖃᐅᔨᓴᕈᑎᖏᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᖏᓐᓄᑦ ᑐᕌᖓᔪᓂᑦ ᐊᑐᐃᓐᓇᐅᖏᓗᐊᕐᓂᖏᓐᓄᑦ, ᑕᒪᒃᑯᐊ ᐱᒻᒪᕆᐊᓘᑎᓪᓗᒋ. ᐋᓐᓂᐊᖅᑐᓕᕆᔩᑦ ᑐᑭᓯᓯᒪᖏᓗᐊᕐᒪᑕ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᑐᒥᓃᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᖏᓐᓂ. ᐊᒥᓲᔪᑦ ᑲᑉᐱᐊᓱᖃᑦᑕᒻᒪᑕ ᑭᒃᑰᓂᖏᑕ ᑕᑯᓐᓇᖅᑕᐅᓂᖏᓐᓄᑦ, ᐃᓕᖅᑯᓯᖏᑎᒍᑦ ᓱᔭᐅᑲᒻᒪᓯᒪᓂᖏᒍᑦ ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᐊᑐᑲᒻᒪᓯᒪᔭᖏᑎᒍᑦ ᐱᔾᔪᑎᖃᖅᑐᑎ.
ᓘᑦᑖᖅ ᔫᓪ ᑕᑯᒍᒪᔪᖅ ᐱᓕᕆᖃᑎᒌᓐᓂᒃᑯᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓄᑦ ᐋᖅᑭᑦᑕᐅᔪᒥ ᐊᑐᐊᒐᒃᓴᐅᒐᔭᖅᑐᖅ (ᐃᓚᖃᕐᓗᓂ ᒪᓕᒐᕐᒥ) ᐊᒻᒪᓗ ᐊᑐᕐᓗᑎ ᐋᑐᕚ ᐋᓐᓂᐊᕕᖓᑕ ᐊᑐᐊᒐᖏᓐᓂ ᐋᖅᑭᓱᐃᓗᑎ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᑐᒥᓂᕐᓄᑦ ᑐᕌᖓᔪᓂᑦ ᐋᓐᓂᐊᑐᓕᕆᓂᕐᒥᑦ ᐱᔾᔪᑎᓕᑦ.
ᒪᓕᒐᒃᓴᖅ ᐋᖅᑭᓱᖅᑕᐅᒐᔭᕐᓗᓂ ᐃᖃᓇᐃᔭᖅᑎᒥ ᐃᑲᔪᕐᑎᒥ ᐃᓕᓐᓂᐊᖅᓯᒪᑦᑎᐊᕐᑐᒥ ᐊᒻᒪᓗ ᐋᓐᓂᐊᕕᓕᐊᖅᓯᒪᔪᒧᑦ. ᐊᖏᒍᑕᐅᔪᑦ ᑲᔪᓯᑦᑎᐊᖁᓪᓗᒋᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᕿᒥᕐᕈᔭᐅᓗᑎ ᐊᑐᐊᒐᒃᓴᐃᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᑦᑕᓇᕐᓂᕆᒐᔭᖅᑕᖏ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᐅᓂᖏᑦ. ᓴᖅᑮᓂᐊᕐᒪᑦ ᐋᓐᓂᐊᕕᓕᐊᖅᓯᒪᔫᑉ ᐃᓱᒪᒋᔭᖏᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᖁᔭᖏᑦ, ᐊᒻᒪᓗᑦᑕᐅ ᐊᔾᔨᒌᖏᑦᑐᓂ ᐊᑐᕋᒃᓴᐅᒐᔭᖅᑐᓂᑦ ᓴᖅᑮᖃᑕᐅᓗᓂ.
“ᖃᐅᔨᒪᔭᐅᔭᕆᐊᓖᑦ ᐋᖅᑭᑕᐅᑦᑎᐊᖁᓪᓗᒋᑦ ᑐᕌᖓᔪᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᑐᒥᓂᕐᓄᑦ,” ᐅᖃᖅᑐᖅ ᓘᑦᑖᖅ ᔫᓪ, ᑐᓂᔭᐅᓯᒪᔪᑦ ᖃᐅᔨᓴᕈᑎᒋᓯᒪᔭᖓᓄᑦ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᐋᓐᓂᐊᖅᑐᓕᕆᕕᖏᓐᓂ ᖃᐅᔨᓴᖅᕕᑦ.
ᓘᑦᑖᖅ ᔫᓪ ᓇᓗᓇᐃᖅᓯᔪᖅ ᐱᓕᕆᐊᒃᓴᓕᒻᒪᕆᐊᓘᒻᒪᑕᒎᖅ ᓱᓕ ᐋᓐᓂᐊᖅᑐᓕᕆᓂᕐᒥᑦ ᖃᓄᖅ ᐊᑲᐅᓯᕚᓪᓕᑎᒃᑲᓐᓂᕈᓐᓇᓂᕐᒥ ᑐᕌᖓᔪᓂᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓄᑦ.
“ᑕᒪᓐᓇ ᐋᖅᑮᔮᖏᑦᑐᖅ, ᑭᓯᐊᓂᓕ ᖃᐅᔨᕚᓪᓕᑎᑦᑎᐊᓂᕐᑐᖅ ᖃᐅᔨᒪᔭᐅᔭᕆᐊᓕᖕᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᓂᓪᓕᐊᖃᑎᒌᑦᑎᐊᕈᑎᒃᓴᓂ ᐋᓐᓂᐊᖅᑐᓕᕆᕕᓐᓂ,” ᐅᖃᖅᑐᖅ. “ᐅᑉᐱᕈᓱᑉᐳᖅ, ᐊᒻᒪᓗ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᐱᓕᕆᖃᑎᒋᔭᒃᑲ ᖃᐅᔨᓴᕐᓂᐊᐅᔪᒥᑦ ᓈᒻᒪᓴᕐᐳᑦ.”

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa