Back to Top Quand les patients doivent-ils passer certains tests? Des règles élaborées à Ottawa sont adoptées aux États-Unis - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Quand les patients doivent-ils passer certains tests? Des règles élaborées à Ottawa sont adoptées aux États-Unis

 
When do patients need certain tests? Made-in-Ottawa rules adopted in U.S.

Le Dr Ian Stiell et d’autres médecins-chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa ont élaboré des règles faciles à suivre pour déterminer quand les patients doivent passer certains tests diagnostiques. Certains médecins américains en ont pris bonne note.

Les patients de certaines salles d’urgence américaines n’auront pas à subir des examens diagnostiques inutiles et souvent désagréables, car les médecins s’inspirent de ce qui se fait à Ottawa pour évaluer la nécessité de réaliser ces examens.

La prestigieuse revue JAMA Internal Medicine a récemment publié une liste des cinq meilleures façons d’éliminer les interventions inutiles, et trois d’entre elles reposent sur les travaux de médecins-chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa.

Comme dans la plupart des pays développés, le coût des soins médicaux chez nos voisins du sud augmente, tout particulièrement dans les services d’urgence. De 2003 à 2011, le coût moyen pour traiter une personne aux urgences américaines a augmenté de 240 %, passant de 560 $ à 1 354 $ selon l’Agence de recherche et de la qualité des soins de santé des États-Unis.

Les médecins-chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa ont acquis une réputation mondiale dans l’élaboration de règles de décision clinique simples afin de déterminer la nécessité des tests diagnostiques pour des affections précises. Ces règles d’une précision remarquable sont maintenant recommandées aux urgentologues américains afin d’économiser temps et argent, et d’éviter aux patients de passer des examens inutiles.

« Le fait qu’un groupe de chercheurs américains indépendants recommande notre travail dans une revue prestigieuse comme JAMA Internal Medicine est une reconnaissance inestimable et une bonne indication de la fiabilité de ces outils de prise de décisions fondées sur des données probantes », déclare le Dr Ian Stiell, chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et urgentologue à l’Hôpital.

Les règles de décision clinique élaborées à Ottawa qui figurent sur la liste sont :

  • la Règle canadienne concernant la radiographie de la colonne cervicale, qui sert à déterminer si un patient a besoin d’une radiographie du cou (élaborée par le Dr Stiell)
  • la Règle canadienne concernant la radiographie de la tête, qui sert à déterminer si un patient a besoin d’une radiographie de la tête après un traumatisme léger (élaborée par le Dr Stiell)
  • la Règle de Wells, qui sert à déterminer la probabilité qu’une personne ait des caillots dans un poumon (embolie pulmonaire) (élaborée par le Dr Phillip Wells).

Bon nombre des règles de décision clinique mises au point à Ottawa sont maintenant appliquées un peu partout en Europe et en Asie, notamment la Règle d’Ottawa concernant la radiographie de la cheville, aussi élaborée par le Dr Stiell.

« Il est clair que ces règles canadiennes ont des retombées positives sur les patients du monde entier, ce qui est fantastique, commente le Dr Jack Kitts, président-directeur général de l’Hôpital. Nos recherches de calibre mondial se traduisent en soins médicaux de calibre mondial ici même à Ottawa. »

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 606