Back to Top Pompière, sexologue, infirmières pour marathons, parraine de réfugiés, patrouilleuse de ski : Voici des membres du personnel qui font du bénévolat - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Pompière, sexologue, infirmières pour marathons, parraine de réfugiés, patrouilleuse de ski : Voici des membres du personnel qui font du bénévolat

 
CommunityVolunteers

Voici quelques-unes des centaines de membres du personnel de L’Hôpital d’Ottawa qui sont bénévoles pour améliorer le sort des autres.

Une infirmière combat des incendies et d’autres soignent des athlètes pendant des marathons. Des membres du personnel administratif font partie d’équipes de recherche et sauvetage, sont patrouilleurs de ski ou aident à accueillir des réfugiés, et beaucoup de nos retraités reviennent à L’Hôpital d’Ottawa comme bénévoles.

Ce ne sont-là que quelques-uns des centaines de membres du personnel de l’Hôpital qui sont bénévoles pour améliorer le sort des autres.

« Mettre ses compétences en soins infirmiers au service de la communauté, c’est très spécial », dit Alexis Near, IA, bénévole à la Fin de semaine des courses d’Ottawa. « Le meilleur dans tout ça, c’est qu’on n’a même pas l’impression de travailler ».

Tracey Palmer, IA, était étonnée de la réticence à parler de sexualité aux patients ayant une lésion médullaire. Mais elle a aidé à changer les choses, d’abord comme infirmière à l’Hôpital, puis comme éducatrice en sexualité et incapacité après de Lésions médullaires Ontario.

« Le bénévolat me permet de faire une différence dans la vie des gens », dit-elle.

Karen Leveillee

Pompière bénévole, Karen Léveillée (au centre), IA, intervient en cas d’incendies, d’alertes au CO2, de collisions et de sauvetages.

Une vie palpitante motive certains à faire du bénévolat. Lorsque Karen Léveillée, IA, n’est pas à l’Hôpital, elle est de garde comme pompière bénévole à Chelsea (Québec).

« Ça comble mon besoin constant d’adrénaline, dit-elle, et beaucoup de mes compétences en soins infirmiers sont aussi mises à l’essai. »

Même son de cloche de Vicki Thomson, physiothérapeute et bénévole à la Fin de semaine des courses d’Ottawa, au DÉFI et à la Course de l’armée.

« Je fais du bénévolat parce que je suis accro à l’adrénaline, parce que je crois fortement à l’importance de rester actif et parce que c’est la bonne chose à faire », dit-elle.

« Le bénévolat est une source de joie inépuisable parce qu’on apprend continuellement. »

Si vous avez déjà subi une blessure en ski, vous connaissez l’importance des bénévoles de la Patrouille canadienne de ski, dont Emma St-Georges, qui prodiguent les premiers soins et ramènent les blessés au bas des pentes en toboggan.

« Si quelqu’un est blessé, je ne suis pas qu’une simple spectatrice. Je peux intervenir », dit Emma, adjointe administrative au Programme de cancérologie.

Ruth Gillespie and Janet Eve

Beaucoup de nos retraités reviennent à l’Hôpital comme bénévoles.

Une autre adjointe administrative, Laura Dunn, fait du sauvetage de randonneurs perdus ou de raquetteurs blessés avec Sauvetage bénévole Outaouais – Ottawa Volunteer Search and Rescue.  « Un conseil : la réception cellulaire n’est pas fiable dans le parc de la Gatineau, alors ne comptez pas sur votre téléphone ou les applications de GPS, surtout en hiver. »

Pour Felicia Deonarine, le bénévolat n’est pas qu’une passion, c’est un mode de vie. « C’est une source de joie inépuisable parce qu’on apprend continuellement », affirme l’étudiante diplômée, bénévole pour Ancoura, organisme offrant du soutien à des adultes atteints de maladie mentale.

« Je fais du bénévolat parce que je suis accro à l’adrénaline, parce que je crois fortement à l’importance de rester actif et parce que c’est la bonne chose à faire. »

Heather Simon, spécialiste, Représentation des patients, fait partie d’un groupe de son église qui parraine une famille de réfugiés syriens.

« Faire la connaissance de cette famille m’a donné un profond sentiment de gratitude pour tout ce que nous avons ici et un grand désir d’aider d’autres réfugiés », dit-elle.

Rédactrice du Journal, Kathryn Young aide aussi les nouveaux venus au Canada : elle met à profit ses compétences linguistiques comme tutrice auprès d’immigrants qui apprennent l’anglais comme langue seconde.

Nombreux sont ceux qui trouvent que faire du bénévolat leur rapporte aussi.

« Le bénévolat est l’une des choses les plus égoïstes qui soient, car il nous fait sentir tellement bien », explique Martin Gordon, bénévole au bureau d’information du Civic Campus avec son épouse, Jane Gordon, IA retraitée.

« À la fin, je suis épuisée, mais c’est gratifiant. Je rencontre beaucoup de gens intéressants et c’est une façon différente d’être infirmière et de m’amuser! », dit Barb Bijman, infirmière aux Soins intensifs et bénévole à la Fin de semaine des courses d’Ottawa.

Kim Lamont

Kim Lamont est bénévole au Club garçons et filles d’Ottawa et à son camp Smitty parce cet organisme a contribué à définir qui elle est.

Kim Lamont, superviseure de la distribution des médicaments au Service de pharmacie, est bénévole au Club garçons et filles d’Ottawa et à son camp Smitty parce qu’elle en conserve de merveilleux souvenir d’enfance.

« Cet organisme a contribué à définir qui je suis et mes succès à l’âge adulte », dit-elle.

Et il y a ceux qui ont déjà travaillé à l’Hôpital mais qui ne pouvaient pas s’empêcher d’y revenir une fois retraités, comme Jane Gordon et l’infirmière retraitée Ruth Gillespie, toutes deux bénévoles au bureau d’information du Campus Civic.

Quand Diane Day a pris une retraite hâtive comme infirmière en 2005, elle s’est portée bénévole pour préparer la paperasse nécessaire après le décès d’un bébé.

Janet Eve a pris sa retraite après avoir travaillé 50 ans aux Finances et est maintenant bénévole à la Chirurgie d’un jour.

« J’ai choisi de redonner parce ça m’aide à me sentir vivante et que ça me fait du bien. »

 

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 3568