
L’Équipe des services médicaux d’urgence de l’Ontario s’exercera dans le cadre de la fin de semaine des courses d’Ottawa en vue des Jeux panaméricains.
En mai, de nombreux membres du personnel feront du bénévolat pendant la fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, le long des parcours et au centre-ville, au site satellite de l’Hôpital d’Ottawa qui sera aménagé au Manège militaire de la place Cartier, près de l’hôtel de ville.
Cette année, nous aurons du renfort.
L’Équipe des services médicaux d’urgence (ESMU) de l’Ontario s’associe à l’Hôpital, aux paramédicaux et aux pompiers afin de s’exercer pour les Jeux panaméricains cet été.
L’ESMU forme un hôpital de campagne mobile qui peut être déployé rapidement en cas d’urgence médicale partout dans la province. L’Équipe compte 160 membres en Ontario (y compris à l’Hôpital), dont 30 assisteront à la fin de semaine des courses, les 23 et 24 mai.
D’après Marcie Beaudoin, qui dirige l’ESMU, ce partenariat offre une occasion unique à son équipe. « C’est un excellent exercice pendant lequel nous pouvons travailler sur place et en temps réel dans le cadre d’une activité de grande envergure tout en renforçant notre relation avec l’Hôpital », affirme-t-elle.
Des membres de l’Hôpital auront ainsi la chance d’apprendre aux côtés des spécialistes d’intervention d’urgence de l’ESMU. « Il y a peu d’occasions pour les hôpitaux provinciaux de participer avec l’ESMU à un tel exercice », précise John Trickett, directeur du Département de chirurgie et de traumatologie. « Nous apprenons beaucoup les uns des autres. Les leçons apprises nous aideront pour les Jeux panaméricains. »
John Trickett, directeur de la Chirurgie et du Service de traumatologie, affirme que l’Hôpital d’Ottawa peut en apprendre beaucoup de son partenariat avec l’ESMU pour la Fin de semaine des courses.
Le rôle principal de l’ESMU sera de réunir les coureurs blessés et leur famille dans le secteur de soins, où les membres de l’ESMU feront équipe avec le personnel de l’Hôpital.
« Nos spécialistes de la santé psychosociale ont reçu une formation ciblée sur la réunification, explique Marcie, ce qui libère les cliniciens, qui peuvent alors concentrer leurs efforts à soigner les blessés. »
L’ESMU a aussi aidé l’Hôpital à créer des modules de formation servant à informer les bénévoles et les organismes partenaires des problèmes courants associés à un marathon, comme la déshydratation et l’échauffement excessif.
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
To reset, hold the Ctrl key, then press 0.