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Parlons de la sécurité des patients : L’Institut de l’œil enlève les obstacles

 
Sharing for Patient Safety: Eye Institute removes obstacles

Ginette Lalonde-Diver
Infirmière autorisée, Institut de l’œil

Plus la population vieillit, plus il y aura de gens atteints de dégénérescence maculaire et d’autres troubles de la vision. Mon rôle est de défendre sans relâche les intérêts des patients qui ont des problèmes de vision.

Quels sont vos défis?
L’entrée de l’Institut de l’œil était petite auparavant et il était facile d’accéder à notre unité. Maintenant que nous faisons partie de l’Aile des soins critiques, il y a beaucoup plus de circulation. Plus de 5 000 patients montent au 3e étage chaque mois. C’est parfois problématique pour les patients qui ne voient pas bien, car ils ont de la difficulté à percevoir tous les dangers et les risques, comme l’équipement déposé temporairement dans un corridor. Ils n’ont pas tous une canne ou un chien d’assistance. Ils ont aussi besoin de temps pour accepter leur nouvelle situation et c’est pendant cette période qu’ils risquent le plus de se blesser.

Quelles solutions avez-vous adoptées?
Nous veillons à ce que tous les secteurs soient bien éclairés et enlevons les obstacles pour que les patients puissent facilement utiliser les rampes. Nous appelons un préposé au transport ou un bénévole pour les aider à se déplacer au besoin. Nous rencontrons le patient et sa famille pour les renseigner sur les changements de vision après un examen qui nécessite la dilatation de la pupille.

L’impact est particulièrement immense quand la perte de vision est soudaine. Nous informons donc la famille qu’elle peut aider le patient à assurer sa sécurité et à faire ses soins personnels. Il est important de les diriger tôt vers l’Institut national canadien pour les aveugles et d’autres groupes de soutien communautaire.

Comment continuez-vous de faire de la sécurité des patients une priorité?
Il faut constamment chercher à protéger les patients et repérer les risques potentiels. Dans un milieu occupé comme le nôtre, le personnel a tendance à marcher rapidement, parfois en regardant son iPhone, ou à ne pas prendre le temps de ramasser une serviette de table ou un mouchoir par terre. Cela peut provoquer des chutes ou des blessures qui diminuent ensuite l’autonomie des patients. Je dois toujours me rappeler à quel point le comportement du personnel peut augmenter ou diminuer la sécurité des patients.

 
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Autres ressources utiles

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