
Nous souhaitons tous donner des soins sécuritaires en tout temps à chaque patient, mais qu’arrive-t-il lorsqu’un obstacle nuit à la sécurité des patients? Que faire si on commet une erreur ou si l’on constate un problème pouvant compromettre la sécurité des patients? Sera-t-on blâmé ou puni si on le signale?
À l’Hôpital, l’objectif est de créer un climat d’ouverture et de confiance afin que chacun puisse faire preuve de transparence et tirer des leçons des erreurs et des accidents évités de justesse. Voilà pourquoi nous présentons, dans notre bulletin aux employés, une nouvelle rubrique intitulée « Parlons de la sécurité des patients ». Chaque rubrique mettra en vedette l’histoire d’un membre du personnel ou d’une équipe qui a dû relever un défi afin d’améliorer la sécurité des patients. On y présentera des situations réelles ayant un effet concret sur les pratiques quotidiennes à l’Hôpital.
Les problèmes de sécurité : parlons-en franchement!
Discuter ouvertement de quelque chose qui a mal tourné dans les soins aux patients peut être très gênant. Malgré cela, l’Équipe de la haute direction de L’Hôpital d’Ottawa encourage chacun de vous à changer la culture en parlant des problèmes pour trouver des solutions.
« En parlant des défis que nous devons surmonter et en discutant ouvertement et franchement de nos préoccupations, nous pouvons tous apprendre des incidents survenus et apporter des changements qui rendront les soins plus sécuritaires », affirme le Dr Jim Worthington, premier vice-président, Affaires médicales, Qualité et Performance.
« En tant que médecin, j’ai commis des erreurs et c’est difficile d’en parler », ajoute le Dr Worthington. Personne ne vient au travail avec l’intention de causer du mal, mais comme nous travaillons dans un milieu complexe où les risques sont élevés, lorsque quelque chose tourne mal, les conséquences peuvent être graves. Pourtant, il est crucial de discuter de ce qui s’est mal passé afin d’éviter que l’erreur se répète avec d’autres patients.
« Si un incident se produit dans une unité, il pourrait arriver la même chose ailleurs », explique-t-il. C’est pourquoi il est si important de transmettre les leçons apprises et de connaître les lacunes du système de soins.
Le Dr Worthington a félicité le Département d’obstétrique, de gynécologie et de soins aux nouveau-nés ainsi que le Département d’anesthésiologie d’avoir pris les devant pour gérer ces enjeux et apporter des changements.
Le personnel de l’Hôpital devrait utiliser le système d’apprentissage sur la sécurité des patients (PSLS) pour repérer les incidents relatifs à la sécurité des patients qui nécessitent un examen. Il est aussi important de reconnaître et de remercier ceux qui signalent des problèmes de sécurité. Le Programme de reconnaissance des vedettes de la sécurité des patients est un moyen de le faire.
Cependant, tout commence par la discussion.
« J’encourage le personnel à s’exprimer et à signaler les problèmes, déclare le Dr Worthington. Sachez qu’on vous écoutera et qu’on vous appuiera. Ensemble, nous pouvons tous améliorer la sécurité des soins. »

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa