
Les médecins qui prennent soin de leur santé sont plus susceptibles d’avoir des patients qui font de même.
Dr A se fait vacciner contre la grippe, vérifie régulièrement sa tension artérielle et son cholestérol et passe le test de dépistage du cancer colorectal.
Dr B ne le fait pas.
Qui est le plus susceptible d’inciter ses patients à prendre ces mesures de prévention? Eh oui : Dr A.
Selon une récente étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne, les médecins qui se préoccupent de leur santé sont plus susceptibles d’avoir des patients qui font la même chose.
« Ciblez les médecins pour améliorer la santé de toute la population », affirme la principale auteure de l’étude, Erica Frank.
Dans le même journal, le Dr Bradley Willcox a publié un article sur ce qui aide à bien vieillir. Il mentionne quatre comportements qui augmentent les chances d’être en bonne santé après 60 ans : faire régulièrement de l’activité physique, manger des fruits et des légumes chaque jour, boire de l’alcool avec modération et éviter le tabac. Réunis, ces quatre comportements représentent près de 50 % de ce qu’il faut faire pour bien vieillir.
Il est donc clair que se tenir en santé, pour un médecin, est non seulement bon pour lui, mais aussi pour ses patients et la collectivité.
Le récent sondage mené par Hewitt sur l’engagement des employés de l’Hôpital montre qu’il est très important de favoriser la santé et le bien-être des médecins pour améliorer leur engagement.
C’est pourquoi le Comité de la santé et du bien-être des médecins a vu le jour et tenu sa première réunion en juin. Les coprésidentes, la Dre Caroline Gérin-Lajoie et Denise Picard-Stencer, directrice de Santé et Sécurité au travail, essaieront de mieux comprendre les besoins des médecins, de promouvoir le lien entre la santé des médecins et des patients, et d’établir des stratégies pour améliorer leur bien-être et leur résilience.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa