Back to Top L’Hôpital établit un nouveau record canadien pour le traitement des AVC - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

L’Hôpital établit un nouveau record canadien pour le traitement des AVC

 
TOH breaks Canadian record for acute-stroke treatment

Lorsqu’un AVC se produit, chaque minute peut faire la différence entre le rétablissement et la mort. Il faut intervenir rapidement pour sauver la vie du patient et limiter les dégâts. L’Hôpital d’Ottawa détient le nouveau record canadien du meilleur temps de réaction.

À partir du moment où le patient arrive à l’Hôpital, il faut maintenant à peine 12 minutes pour lui donner le médicament qui dissout les caillots de sang pouvant causer des dommages au cerveau et la mort.

« Notre intervention est la plus rapide qui ait été rapportée », affirme le DDar Dowlatshahi, neurologue spécialisé en AVC à l’Hôpital.

En 2010, l’Hôpital a établi l’ancien record du temps de réaction (délai porte-aiguille), qui était de 14 minutes. Le record précédent (16 minutes) est détenu par le Programme des AVC de Calgary.

Le nouveau record est presque cinq fois plus rapide que ce qui est recommandé dans les pratiques exemplaires, soit d’administrer le médicament dans l’heure qui suit l’arrivée à l’hôpital. Le médicament doit être donné moins de 4,5 heures après l’apparition des symptômes pour être efficace. Sinon, les avantages sont limités.

Bien souvent, de précieuses heures s’écoulent avant que le patient se rende compte de l’AVC. Beaucoup de gens ne reconnaissent pas les symptômes : faiblesse soudaine, difficulté à parler, problèmes de vision, violents maux de tête et perte d’équilibre.

Avant d’établir le record, nous avions déjà un excellent temps de réaction. La moitié de nos patients recevaient le médicament moins de 48 minutes après leur arrivée. Le record de 12 minutes montre que nous continuons de repousser les limites pour rehausser l’excellence de nos soins.

Depuis son arrivée à l’Hôpital en 2010, le Dr Dowlatshahi teste régulièrement la rapidité de réaction des équipes spécialisées en AVC. Chaque exercice est vérifié de façon indépendante par le Réseau régional des AVC de Champlain, qui coordonne les services pour que tous les résidants de l’Est ontarien reçoivent les meilleurs soins possible en cas d’AVC.

Le nouveau record, établi le 3 juillet, est le fruit d’une collaboration entre le Service paramédic d’Ottawa, le Programme régional des paramédics de l’Est de l’Ontario, l’équipe spécialisée en AVC à L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que les membres de l’Urgence au Campus Civic.

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 359