
Le Dr Michael Fung‑Kee‑Fung, chef de la Chirurgie oncologique, a introduit les communautés de pratique officielles à L’Hôpital d’Ottawa. « Ces communautés interdisciplinaires éliminent le travail en vase clos – les chirurgiens ne collaborent plus seulement entre eux », explique-t-il.
Les temps d’attente pour le diagnostic et le traitement des patients atteints du cancer sont à la baisse. En chirurgie oncologique, ils figurent maintenant parmi les plus courts en Ontario. L’Hôpital fait partie des trois meilleurs centres de cancérologie pour la satisfaction des patients, et selon Action Cancer Ontario, c’est L’Hôpital d’Ottawa qui s’est le plus amélioré.
Comment le Programme de cancérologie en est-il venu à une telle métamorphose?
En partie grâce au modèle de partage des connaissances appelé « communauté de pratique » – le même qu’utilisé à Hollywood et à Silicon Valley.

Just like Hollywood, cancer staff and clinicians are
working together across subspecialties.
Les efforts des équipes interdisciplinaires des communautés de pratique – des surspécialités du cancer du sein, du poumon, du côlon et des voies urinaires – ont transformé l’expérience des patients dans la région, tout en améliorant la qualité et l’accessibilité.
Les communautés de pratique rassemblent des personnes aux connaissances spécialisées diverses dans un but commun. Davantage un club social qu’un groupe officiel, elles misent sur une participation volontaire, souvent en dehors du travail. Les participants ont tous l’objectif de transformer des idées en innovations.
À Hollywood, des animateurs de Disney et des spécialistes d’effets spéciaux de La guerre des étoiles furent parmi les premiers à former des communautés de pratique et à repousser les limites. À Silicon Valley, les progrès en matière de circuits informatiques attribuables aux communautés de pratique ont mené aux téléphones intelligents. Cependant, les communautés de pratique constituent une nouveauté en santé. Le modèle de l’Hôpital est unique en Ontario, car il inclut des gestionnaires et des cliniciens et suit un processus précis.
Comme à Hollywood, le personnel et les médecins de diverses surspécialités travaillent ensemble.
« Ces communautés interdisciplinaires éliminent le travail en vase clos – les chirurgiens ne collaborent plus seulement entre eux », explique le Dr Michael Fung‑Kee‑Fung, chef de la Chirurgie oncologique, qui a introduit les communautés de pratique officielles à l’Hôpital et élaboré le modèle d’Ottawa.
Les communautés de pratique canalisent la passion des gens pour leur travail en améliorations qui redéfinissent les pratiques et créent une valeur pour les organisations, les professionnels de la santé et les patients.
« Il s’agit de développer leur pratique professionnelle, de rassembler le personnel de première ligne et de les motiver à trouver des solutions, et de miser sur la passion des gens pour améliorer ce qui les touche. Il s’agit de créer l’innovation. »
Les participants se rencontrent d’égal à égal, peu importe leur statut. Les idées de chacun ont toutes la même valeur. À l’Hôpital, les communautés de pratique en oncologie cernent les lacunes, les faiblesses et les inefficacités dans la prestation des soins. Des spécialistes aux compétences variées travaillent ensemble puisque les meilleures solutions sont souvent à la croisée des disciplines.
« Les cliniciens créent des liens avec des gestionnaires cliniques dans un environnement sûr, explique le Dr Fung‑Kee‑Fung. De retour au travail, ils peuvent certes être confrontés aux mêmes problèmes, mais la modification de la relation dans la communauté de pratique génère une interaction différente. Ces réseaux inspirent la collaboration. »

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa