Back to Top L’évaluation au chevet permet de centrer les soins sur le patient - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

L’évaluation au chevet permet de centrer les soins sur le patient

 
Bedside review provides a patient-centred approach to care

Karen Too, résidente en pharmacie (à gauche), Elizabeth Morrison, étudiante en médecine, Stephanie Green, physiothérapeute, Shannon Stather, infirmière autorisée, et la Dre Lorrie Boyle avec Valerie Fitzgerald au 5 Nord-Est à L’Hôpital d’Ottawa pendant une évaluation au chevet.

Valerie Fitzgerald attendait patiemment l’arrivée de son médecin au 5 Nord-Est à L’Hôpital d’Ottawa lorsqu’une équipe de six est entrée dans sa chambre.

« J’ai d’abord cru qu’il y aurait une fête », se souvient-elle. Mais c’était plutôt l’heure de son évaluation au chevet. Cette tournée collaborative qui a vu le jour en Médecine au Campus Civic se fait maintenant aussi au Campus Général.

L’objectif? Améliorer l’expérience du patient en simplifiant la communication au sein de l’équipe tout en incluant le patient dans les discussions sur sa santé et son plan de soins. Tous les matins, l’équipe cerne les dix patients pouvant le plus bénéficier d’une évaluation au chevet. L’horaire des tournées est établi selon les pauses et autres activités de l’équipe, qui est composée du médecin responsable, de résidents, d’infirmières, de pharmaciens, et au besoin, de travailleuses sociales et de physiothérapeutes. L’équipe passe dix minutes avec chaque patient dans sa chambre à dresser un plan d’action pour la journée et le reste de son séjour à l’hôpital.

« Elles n’ont rien négligé et ont pris le temps de m’écouter, explique Mme Fitzgerald. Quand quelqu’un n’écoute pas, on s’en aperçoit, mais je voyais qu’elles étaient toutes intéressées. »

L’idée n’est pas nouvelle, mais il a fallu la collaboration de la Pratique professionnelle en soins infirmiers, de Qualité et Sécurité des patients et de la Division de médecine interne générale pour la concrétiser. Les équipes médicales ont été reconfigurées puis assignées à une unité en particulier, ce qui améliore la continuité des soins car le patient apprend à connaître son équipe de soins pendant son séjour.

nursedoctordyads_cover

La Dre Krista Wooller (à gauche) et Janet Hansen, gestionnaire clinique, collaborent aux tournées au chevet des patients au secteur A5 au Campus Civic.

« Cela a permis aux médecins de collaborer beaucoup mieux avec les infirmières et autres professionnels de la santé de chaque unité », affirme la Dre Krista Wooller, chef de la Division de médecine interne générale au Campus Civic.

Comme pour tout projet qui en vaut la peine, il y a eu des difficultés : il a parfois fallu annuler des tournées à cause d’urgences médicales ou d’absences, mais dans l’ensemble, le résultat est très positif.

« Pour nous, c’est merveilleux, car nous passons ainsi moins de temps au téléphone à la recherche de réponses », dit Shannon Stather, IA au 5 Nord-Est. « Nous pouvons poser des questions directement et éclaircir le plan de soins pour aller de l’avant confiants d’être tous sur la même page. »

« L’évaluation au chevet crée un environnement positif pour le patient et sa famille », estime le Dr Contreras‑Dominguez, un des premiers médecins de l’Hôpital à mettre ces tournées de groupe à l’essai en juillet dernier. « Le patient apprend à connaître tous les membres de l’équipe veillant sur ses  soins. »

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 1295