Back to Top Les pharmaciens répondent rapidement aux questions sur les médicaments : Service d’information pharmacothérapeutique - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Les pharmaciens répondent rapidement aux questions sur les médicaments : Service d’information pharmacothérapeutique

 
Pharmacists provide quick answers to drug questions: Drug Information Centre

Le Manuel de pharmacothérapie parentérale de l’Hôpital est vendu aux hôpitaux du monde entier pour que les patients des quatre coins du globe reçoivent d’excellents soins. Anne Massicotte, pharmacienne, montre cette grosse brique qu’est le manuel.

 

Quand Linda McCabe, infirmière enseignante à l’Unité des naissances du Campus Civic, a une question urgente au sujet d’un médicament par intraveineuse ou doute de quelque chose, elle appelle au Service d’information pharmacothérapeutique, sachant qu’un pharmacien lui répondra rapidement.

« Nous devons être très prudents avec les médicaments donnés aux femmes enceintes et aux bébés fragiles, précise Linda. Il y a toujours un pharmacien prêt à fournir des précisions par téléphone. Ils ont même ajouté des renseignements sur les cas d’obstétrique dans le Manuel de pharmacothérapie parentérale de l’Hôpital pour que les médicaments par intraveineuse soient administrés de façon sécuritaire. »

Ce service de la Pharmacie fournit des renseignements à jour sur des médicaments au personnel de l’Hôpital et à bien d’autres pharmacies et hôpitaux (service payant) de l’Est ontarien et de l’ensemble du Canada, incluant le Nunavut. Un pharmacien se rend même à Iqaluit tous les trois mois pour former le personnel de l’Hôpital général Qikiqtani et aider à établir des politiques.

Parmi leurs nombreux services, les pharmaciens offrent depuis 30 ans un séminaire de formation annuel pour les pharmaciens des hôpitaux et de la collectivité et supervisent des étudiants et des résidents.

« Ils m’ont aidé à perfectionner mes techniques de recherche pour que je puisse mieux servir les patients et les collègues », affirme Paul Moyer, résident en pharmacie.

« Je recommande fortement ce service essentiel à chaque professionnel de la santé qui doit naviguer dans le monde complexe de la pharmacothérapie », ajoute Linda.

Célébrez le Service d’information pharmacothérapeutique pendant la Semaine de la sensibilisation à la pharmacie, du 23 au 29 mars.

Quelques chiffres :

  • 12 000 réponses fournies par le Service d’information pharmacothérapeutique chaque année
  • 1 250 exemplaires du Manuel de pharmacothérapie parentérale vendus partout au monde chaque année
 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 621