
Ces champions méconnus interprètent chaque année les résultats de millions d’examens essentiels aux médecins lorsqu’ils doivent décider du meilleur traitement pour leurs patients.
Les professionnels de laboratoire médical assurent la continuité du diagnostic et du traitement des maladies.
« Ils veillent personnellement à limiter les temps d’attente parce qu’ils savent que chaque jour de plus est une véritable agonie pour le patient qui s’inquiète de sa santé ou qui craint être atteint d’une maladie grave comme le cancer », affirme le Dr John Veinot, chef médical et scientifique de l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO).
Les médecins utilisent les résultats des examens de laboratoire pour prendre 85 % des décisions médicales – 100 % lorsqu’il s’agit d’un cancer. Le nombre et la complexité des examens diagnostiques explosent à mesure que les innovations en science de laboratoire médical permettent d’extraire davantage de données des échantillons.
Tout cela fait partie du travail des 900 technologistes de laboratoire médical, techniciens et professionnels médicaux et scientifiques de l’ALREO qui travaillent à l’Hôpital et dans 15 autres hôpitaux membres.
« Nos professionnels de laboratoire ne se contentent jamais de l’ordinaire et cherchent constamment à se surpasser », précise Greg Doiron, vice-président des Opérations de laboratoire de l’ALREO. « Les progrès de l’ALREO sont le fruit du travail de ses professionnels, qui se préoccupent des patients et cherchent sans cesse des moyens d’améliorer les services aux patients. »
L’ALREO en chiffres…
- 13 millions d’examens en 2013
- 1,2 million de personnes servies dans la région de Champlain
- Réduction des temps d’attente de moitié dans certains cas (par exemple, les résultats des examens diagnostiques du cancer et de maladies du foie et des reins sont maintenant disponibles en 4 à 5 jours au lieu de 9).
- Réduction des coûts d’environ 5 M$ par année malgré l’augmentation de la demande
Pleins feux sur deux professionnels de laboratoire médical
Dana Trofimczuk
Technologiste principale, Laboratoire de microbiologie
Dana Trofimczuk pensait que les technologistes de laboratoire produisaient des résultats à la chaîne sans vraiment s’intéresser au patient concerné. À son entrée dans le domaine il y a dix ans, elle a vite appris que le travail de laboratoire est tout sauf routinier. Les résultats envoyés aux médecins incluent une interprétation minutieuse et des suggestions de traitements pour aider le patient.
« Lorsque le système immunitaire d’un patient est compromis, nous ne pouvons pas utiliser le traitement habituel. Il faut recourir à un autre traitement, précise Dana. Même si je ne vois pas le patient, savoir que je l’aide et que je contribue à lui offrir d’excellents soins me procure une énorme satisfaction. »
Dr Harman Sekhon
Cytopathologiste, Laboratoire de cytopathologie
Le travail du médecin pathologiste et du personnel de laboratoire comme le Dr Harman Sekhon ne ressemble pas à ce que nous montrent les émissions de télé comme CSI. Mais il les amène à la frontière de la vie et de la mort chaque minute de la journée.
« Notre travail en laboratoire est la pierre d’assise du traitement du patient, mais nous restons en coulisses », affirme le Dr Sekhon. « Les patients ne savent pas à quel point nous sommes essentiels à leurs soins. »
Le Dr Sekhon diagnostique surtout des cancers gynécologiques et pulmonaires ravageurs en vue de sauver la vie des gens. Son travail de détective l’amène à se concentrer sur les détails microscopiques de cellules malignes dans les tissus prélevés. Il fournit 30 à 50 diagnostics par jour. Il doit parfois cibler seulement quelques cellules afin d’obtenir les renseignements dont il a besoin pour aider à établir et orienter le traitement le plus efficace contre un type de cancer.
Mais il ne réalise pas ce travail marquant seul. Lorsqu’il recommande un traitement, il se base sur le travail de précision de 12 professionnels de laboratoire médical qui préparent minutieusement les lames.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa