Back to Top L’équipement de pointe réduit les doses de radiation en Imagerie médicale - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

L’équipement de pointe réduit les doses de radiation en Imagerie médicale

 
Advanced equipment allows MRTs to reduce radiation doses

Nathalie Gravel, technologue en radiation médicale, et ses collègues sont fiers de leur nouveau tomodensitomètre de haute définition Discovery qui permet de diminuer les doses de radiations transmises aux patients.

Les radiations – des particules invisibles qui aident à diagnostiquer et à traiter bien des maladies – doivent être utilisées de façon responsable. Les technologues en radiation médicale (TRM) s’efforcent toujours d’administrer la plus faible dose possible aux patients.

« Pour chaque image ou traitement, la sécurité du patient prime », précise Brenda Zeran-Joyce, technologue responsable du contrôle de la qualité à l’Imagerie médicale. « Les percées dans le domaine nous permettent d’utiliser les doses les plus faibles possible. »

L’Hôpital a d’ailleurs récemment investi dans plusieurs innovations technologiques.

  • Appareils mobiles de radiologie numérique. Les TRM peuvent utiliser moins de radiations tout en obtenant des images de grande qualité. La mobilité des appareils élimine les délais, ce qui permet aux médecins d’obtenir les images plus rapidement.
  • Améliorations des logiciels et de l’horaire en tomodensitométrie. On utilise des doses de radiation plus faibles pour réaliser la plupart des examens de tomodensitométrie (TDM).
  • Correction de la résolution en imagerie nucléaire. Cette technique permet d’administrer des doses radioactives plus faibles tout en maintenant la grande qualité des images.
  • Équipement et protocoles avancés d’IRM. L’imagerie par résonance magnétique sert à réaliser beaucoup d’interventions, notamment par imagerie fonctionnelle, pour dépister des troubles auparavant décelables seulement par TDM ou médecine nucléaire.
  • Radiothérapie guidée par imagerie à faisceau conique embarqué. L’appareil produit des images en trois dimensions de l’anatomie interne et permet de cibler très précisément la zone à traiter.

« Grâce à cette dernière technologie, on peut diminuer les radiations transmises aux tissus sains tout en envoyant une dose thérapeutique dans les tumeurs », précise André Patry, coordonnateur de la formation en Radiothérapie.

La Semaine des technologues en radiation médicale (du 3 au 9 nov.) souligne à quel point l’évolution des technologies d’imagerie médicale améliore les soins aux patients. Passez au kiosque d’information à votre campus pour en savoir plus.

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 552