
Chaque jour dans les hôpitaux ontariens, un lit sur cinq est occupé par un fumeur. De ce nombre, sept fumeurs sur dix veulent essayer d’arrêter de fumer dans les six mois qui suivent leur hospitalisation.
Les experts de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa reconnaissent que c’est un moment bien choisi pour les aider à y parvenir. Ils ont commencé à élaborer le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac en 2002. Ce modèle permet de repérer systématiquement les fumeurs pour les aider pendant qu’ils sont à l’hôpital, de commencer le traitement et, plus important encore, d’assurer un suivi.
Le programme de suivi repose sur de brefs appels automatisés visant à faire le point sur l’état de consommation du patient. Si le patient a besoin d’un soutien supplémentaire, un spécialiste de l’abandon du tabac l’appellera.
Le programme connaît un tel succès qu’on compte appliquer le modèle aux patients d’hôpitaux (dont 60 en Ontario), de cliniques externes et de médecine familiale dans plus de 170 lieux au Canada.
Le gouvernement fédéral a récemment alloué des fonds à l’Institut de cardiologie pour lui permettre de lancer le modèle dans des services de soins respiratoires et de diabète de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick.
Pour en savoir plus, rendez-vous à otttawamodel.ca.
Ce message est adapté d’un article publié dans OHA Today, le bulletin mensuel de l’Association des hôpitaux de l’Ontario.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa