Back to Top Le personnel réunit des couples de patients - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Le personnel réunit des couples de patients

 
Patients Together 7 East and 8 West

Maureen McGrath, gestionnaire clinique au 7 Est (troisième à partir de la gauche), n’a pas hésité à transférer un patient de l’Unité 8 Ouest à l’Unité 7 Est, car sa femme y était hospitalisée en vue d’avoir une chirurgie. À l’Unité 8 Ouest, Jeffrey Lepine (à droite), gestionnaire clinique, Kelly Lafontaine (à gauche), responsable des soins cliniques et des membres du personnel des deux unités ont aidé à réaliser le transfert.

Devoir faire un séjour à l’hôpital n’est pas toujours facile. C’est encore plus difficile lorsque notre conjoint doit être hospitalisé au même moment.

Cela se produit plus souvent qu’on ne pourrait le croire. Heureusement, de nombreux médecins, infirmières et autres membres du personnel travaillent en équipe dans différents secteurs de soins et campus pour s’assurer que des conjoints puissent être placés dans la même chambre.

« Ce genre de choses arrive très souvent », tient à souligner Maureen McGrath, gestionnaire clinique à l’Unité 7 Est. « Des moments comme ça nous rappellent pourquoi nous travaillons dans le milieu de la santé. »

Kelly Lafontaine, responsable des soins cliniques à l’Unité 8 Ouest, a récemment contacté Maureen pour lui parler d’un patient admis dans son unité. Il avait besoin de soins palliatifs et sa femme était hospitalisée dans l’unité de Maureen en vue d’avoir une chirurgie. Elles ont tout de suite déterminé que ces patients devaient être réunis. Il fallait seulement déterminer comment.

« Ça fait partie de mon travail et c’est une des raisons qui m’ont amenée à travailler dans le milieu de la santé », explique la Dre Donna Maziak, chirurgienne thoracique.

Patients Together 6 Northwest

Un patient de la Dre Donna Maziak (deuxième à partir de la droite) avait besoin d’être hospitalisé, mais il refusait car sa femme était sur le point d’avoir une chirurgie. Grâce au personnel de l’Unité 6 Nord-Ouest et de la gestionnaire clinique Jan Leahy (à droite), le couple a pu être hospitalisé ensemble dans la même unité.

La Dre Maziak a déterminé récemment qu’un de ses patients devait être admis à l’Hôpital. Celui-ci ne voulait toutefois pas être admis, car sa femme allait être admise pour avoir une chirurgie. Avec l’aide de Jan Leahy, gestionnaire clinique, elle a pris les mesures nécessaires pour faire admettre les deux patients dans l’Unité 6 Nord-Ouest.

Il faut énormément de coordination et de collaboration entre divers groupes, tant des médecins, des infirmières et des gestionnaires, que des commis, des travailleuses sociales et des préposés à l’entretien ménager, pour arriver à réunir des patients dans ces circonstances.

Ce sont les petits gestes de compassion qui passent bien souvent inaperçus qui montrent le vrai visage d’un hôpital.

« Dans ce genre de situation, tout le monde comprend l’importance de la compassion et de l’expérience du patient », affirme Jeffrey Lepine, gestionnaire clinique à l’Unité 8 Ouest. « Nous essayons toujours de répondre à la demande des patients et de leur famille. »

Le couple de patients de la Dre Maziak a pu se soutenir pendant l’hospitalisation et obtenir le congé le même jour avec l’aide du personnel du Programme d’oncologie psychosociale. Le patient de l’Unité 8 Ouest a pu être transféré à l’Unité 7 Est. Son lit a été placé près de celui de sa femme et il est décédé entouré de sa famille et de l’amour de sa vie.

 

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 3063