
Le Dr Robin Boushey attribue au modèle novateur des communautés de pratique d’Ottawa les changements systémiques qui ont amélioré les résultats des patients. « En bout de ligne, c’est le patient qui compte », affirme-t-il.
Imaginez si vous aviez une chirurgie pour le cancer rectal, mais que vous ne saviez pas si vous auriez ou non une colostomie permanente. Et ça c’est si vous aviez la chance d’avoir la chirurgie.
Il y a 8 ans, les chirurgiens dans la région ne faisaient que rarement des chirurgies rectales, d’où leur manque d’expertise dans le domaine, explique le Dr Robin Boushey, directeur médical du Centre d’évaluation du cancer colorectal à L’Hôpital d’Ottawa. Bien souvent, les patients ayant de grosses tumeurs envahissant les organes pelviens voisins recevaient une chimiothérapie et radiothérapie palliatives, mais ne pouvaient pas faire enlever leur tumeur par chirurgie.
« Il existe un lien étroit entre le volume des chirurgies et l’amélioration des résultats, une reconstruction du rectum sans colostomie permanente et la guérison du cancer », souligne le Dr Boushey.
En 2007, dans le cadre de la communauté de pratique du programme régional de chirurgie oncologique, les experts de la région de Champlain se sont réunis pour améliorer les choses. Ils ont créé la communauté de pratique sur le cancer colorectal, formé d’environ 75 médecins, infirmières, administrateurs de services de santé et cadres supérieurs de huit hôpitaux régionaux. Le groupe se réunit tous les trois mois pour analyser des données régionales sur la performance, préciser les défis, repérer et résoudre les lacunes et engorgements ainsi qu’élaborer et communiquer des pratiques exemplaires. Il a ainsi entièrement normalisé le cheminement clinique pour le cancer colorectal dans la région.
Le groupe a décidé de centraliser les chirurgies rectales dans trois hôpitaux (L’Hôpital d’Ottawa, Hôpital Montfort et Hôpital Queensway Carleton) pour que les équipes chirurgicales multidisciplinaires deviennent chevronnées. L’Hôpital d’Ottawa est passé de 90 chirurgies par année en 2007 à 185 par année aujourd’hui, et le taux de survie de 90 jours a augmenté considérablement, même si les chirurgies sont maintenant plus complexes.
« Nous avons vraiment réussi à transformer les soins dans la région », affirme le Dr Boushey, qui dirige la communauté de pratique. À L’Hôpital d’Ottawa, des équipes chirurgicales multidisciplinaires très performantes s’occupent des cas complexes affectant plusieurs organes.
Le groupe a diffusé ses pratiques exemplaires partout au Canada et dans le monde, car elles peuvent être adoptées dans tout système de santé. Le Dr Boushey attribue ce succès au modèle unique des communautés de pratique d’Ottawa.
« Pourquoi faire autrement?, lance-t-il. L’équipe est trop grande et les changements surviennent trop rapidement pour nous tenir au courant par téléphone ou lors de séances scientifiques. Nous mettons à profit l’information dans toute la région et apprenons les uns des autres. »

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa