Nous connaissons tous quelqu’un qui est allé à l’urgence. Immanquablement, il y a un nouveau venu qui passe avant tous les autres.
Je te parie qu’on a fait passer quelqu’un avant moi!
Ça fait plus longtemps que lui que j’attends!
En réalité, certains cas sont plus urgents que d’autres.
Nos équipes s’efforcent d’offrir à chaque patient des soins de première qualité le plus rapidement possible. Cependant, c’est la personne la plus gravement malade qui a toujours la priorité, même si elle arrive après vous. C’est pourquoi l’infirmière de triage évalue l’état de santé de chaque patient dès son arrivée à l’urgence.
Lorsque vous vous présenterez à l’urgence, vous serez d’abord accueilli par une infirmière de triage. Cette infirmière veille à ce que les patients les plus malades soient traités immédiatement. L’infirmière évaluera votre état dès que possible. Elle vous demandera pourquoi vous êtes venu à l’urgence, si vous avez des allergies et si vous prenez des médicaments. Au besoin, elle vérifiera votre température, votre pouls et votre tension artérielle. Elle pourra aussi vous donner certains soins immédiats. À la suite du triage, on vous demandera de vous inscrire et de patienter dans la salle d’attente, ou on vous dirigera vers une salle d’examen. Le triage permet aux patients d’être traités en fonction de la gravité de leur état.
À L’Hôpital d’Ottawa, nous avons deux urgences complètes, l’une au Campus Civic et l’autre au Campus Général. Chacune des urgences traite entre 200 et 225 patients par jour, et elles sont très occupées.
Il est important de noter qu’il y a une entrée réservée aux ambulances à chacune des urgences. Comme cette entrée n’est pas visible de la salle d’attente, il peut sembler y avoir peu de personnes qui attendent, mais ce n’est pas nécessairement le cas.
Voici les étapes habituelles d’une visite à l’urgence :
Les temps d’attente à l’urgence que nous présentons dans notre site Web englobent le nombre total d’heures passées à l’urgence pendant toute votre visite et non le temps que vous devez attendre avant de voir un professionnel de la santé. La durée du séjour à l’urgence est calculée à partir de votre arrivée jusqu’au moment où vous quittez l’urgence.
Des 145 services d’urgence ontariens, seulement 11 se trouvent dans un centre hospitalier universitaire comme L’Hôpital d’Ottawa. Les urgences d’hôpitaux communautaires traitent habituellement moins de patients qui ont besoin de soins aigus. Les personnes qui ont besoin de ce type de soins dans la région de Champlain sont le plus souvent dirigées vers notre hôpital. C’est pourquoi il se peut qu’un patient ayant des besoins plus urgents passe avant vous. L’équipe de soins à l’urgence fait réellement tout son possible pour vous offrir les meilleurs soins possible, le plus rapidement possible.
Nous vous remercions de votre patience et votre compréhension. Pendant votre attente, si vous avez des questions ou si vous sentez que votre état s’est aggravé, veuillez en aviser immédiatement l’infirmière de triage.
Denise Picard-Stencer
Directrice clinique
Soins critiques, Urgence et Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa