Back to Top Le bras CANVent gagne en notoriété - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Le bras CANVent gagne en notoriété

 
CANVent Arm gaining fame

Brandon McCarthy comble ses besoins en matière de respiration grâce à l’embout tenu par le bras CANVent.

Le bras canadien utilisé dans la station spatiale internationale est peut-être plus connu, mais le bras CANVent de l’Hôpital fait sa place petit à petit.

Le bras fixé sur un fauteuil roulant comprend un embout buccal, un tuyau souple, des circuits et un système modulaire Loc-Line peu dispendieux. Il aide le patient qui a des troubles neuromusculaires et des blessures à la moelle épinière à respirer plus facilement seul, ce qui réduit le risque de complications respiratoires potentiellement mortelles.

Le programme CANVent (Canadian Alternatives in Non-invasive Ventilation) du Centre de réadaptation permet d’identifier les patients à risque de complications dans la collectivité et de leur offrir un traitement préventif pour leur éviter d’aller à l’hôpital.

« Nous offrons un soutien essentiel aux patients qui devraient autrement aller à l’urgence ou aux soins critiques pour des problèmes aussi simples qu’une infection des voies respiratoires supérieures », précise le Dr Douglas McKim, qui dirige le programme.

Les thérapeutes respiratoires offrent des soins et des stratégies aux patients dont les muscles qui servent à respirer et à tousser sont faibles à cause de blessures à la moelle épinière, de troubles neuromusculaires (comme la dystrophie musculaire, la sclérose latérale amyotrophique ou la sclérose en plaques) ou d’autres problèmes pulmonaires (comme la maladie pulmonaire obstructive chronique).

« CANVent a permis d’épargner beaucoup d’argent tout en améliorant la qualité de vie et la survie des patients ayant une maladie respiratoire dans le RLISS de Champlain et au-delà », explique Carole LeBlanc, thérapeute respiratoire responsable.

L’équipe du programme a reçu des dizaines d’invitations à donner des présentations et des conférences au Canada et à l’étranger. Plus important encore, beaucoup d’autorités sanitaires canadiennes et internationales ont adopté l’approche initiée dans le cadre de CANVent.

Le bras est le fruit des efforts combinés de thérapeutes respiratoires du Centre de réadaptation, y compris l’équipe du Technogénie de la réadaptation, et du Centre des sciences de la santé de London.

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 375