Back to Top L’activité physique aide à ne pas perdre la boule - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

L’activité physique aide à ne pas perdre la boule

 
Physical activity helps you keep your marbles

Kathy Bickerton-Smith et Jeffrey Lepine aident à prévenir la démence chaque fois qu’ils prennent l’escalier.

Chaque jour, le Dr Antoine Hakim court de son bureau à la cafétéria du Campus Général pour y chercher un café ­non parce qu’il a besoin de sa dose de caféine, mais pour prévenir la démence. Pour la même raison, il se rend à sa clinique, au sixième étage, en prenant l’escalier.

« Les cellules du cerveau rapetissent à mesure que nous vieillissons », explique le Dr Hakim, neurologue principal à L’Hôpital d’Ottawa. « Il est de plus en plus clair que ce rétrécissement ralentit lorsque nous faisons de l’exercice. » L’hypertension artérielle est la principale cause du rétrécissement du cerveau. L’exercice, surtout l’exercice aérobique intermittent, réduit la tension artérielle.

N’importe quelle activité aura le même effet, pourvu qu’elle vous essouffle. « Quand vous faites de l’exercice, il y a quelque chose dans votre corps qui bouge et qui a besoin d’un apport sanguin. Les vaisseaux sanguins doivent se détendre pour que le sang puisse se rendre au bon endroit. Cette détente fait diminuer la tension artérielle. » Comment savez-vous quand arrêter? « Lorsque vous êtes à bout de souffle. C’est le signal du cerveau à votre corps : “Hé les vaisseaux sanguins, détendez-vous! J’ai besoin de sang.” »

Le Dr Hakim envisage la possibilité de rédiger un livre intitulé Keeping your Marbles (Ne perdez pas la boule!). Il y expliquerait dans des mots simples comment protéger son cerveau.

« Les gens veulent une qualité de vie, et rien ne les effraie plus que de ne plus avoir toute leur tête, dit-il. Ils se fichent des problèmes de genou et des problèmes cardiaques, mais ils ne veulent pas perdre leur faculté de penser, de prendre des décisions et d’apprécier leur environnement. »

Nous vivons maintenant plus longtemps, et la démence est en train de devenir la plus grande menace pour la qualité de vie. « Lorsque je donne des conférences à ce sujet, la salle est pleine! Les gens sont de plus en plus conscients qu’il ne s’agit pas simplement de vieillir, mais de bien vivre, dit-il. Ils sont reconnaissants que quelqu’un prenne le temps de leur parler de l’importance de ne pas perdre la boule. »

Que peut-on faire pour limiter le déclin?

  1. Intégrez l’activité physique dans votre horaire quotidien au lieu de prévoir en faire à l’heure du dîner ou après le travail. Prenez l’escalier, courez pendant dix minutes, garez votre voiture loin de l’entrée ou travaillez dans votre jardin. « Il faut avoir une détermination surhumaine pour se dire “je vais prendre mon heure de dîner pour aller transpirer” parce que les gens n’ont pas vraiment le temps. » Même s’il n’y a pas consensus sur la quantité d’exercice suffisante, « il est très clair que trois séances de 10 minutes par semaine pourraient être encore plus efficaces qu’une seule séance de 30 minutes. »
  2. Une fois par semaine, mesurez votre tension artérielle et notez-la. Faites-le chez vous lorsque vous êtes calme. Montrez ensuite les différentes mesures à votre médecin de famille. Si vous avez des antécédents familiaux d’hypertension artérielle, maximisez toutes les mesures de prévention que vous pouvez prendre. « La pomme ne tombe jamais très loin de l’arbre. »
  3. Augmentez graduellement votre niveau d’activité physique. « Ne quittez pas votre fauteuil pour aller escalader une montagne. »
 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 516