
Jusqu’à un patient externe sur quatre éprouve une réaction indésirable aux médicaments ou ne les prend pas selon les prescriptions du médecin.
Pour contrer ce problème, nous avons conçu un système téléphonique qui communique automatiquement avec les patients 3 et 17 jours après l’émission de la prescription d’un nouveau médicament. Le système permet aux patients de demander une consultation de suivi avec un pharmacien s’ils ont besoin de plus de renseignements.
Dans une étude pilote menée auprès de 568 patients, le système a entré en contact avec plus de 80 pour cent d’entre eux après leur mise en congé. Un tiers de ce nombre a demandé une consultation avec un pharmacien.
Le système téléphonique a amélioré la sécurité des patients en ciblant rapidement les personnes qui éprouvaient des effets indésirables ou qui ne prenaient pas leurs médicaments correctement. Nous croyons que cette approche réduit la durée pendant laquelle les patients éprouvent une réaction indésirable à leur médicament.
Le système nous a permis de faire le suivi de la plupart des participants et de découvrir plusieurs problèmes liés aux médicaments. Nous avons ainsi apporté d’importants changements au traitement d’une grande proportion de patients, ce qui pourrait avoir des effets positifs sur leur santé. Nous comptons poursuivre d’autres recherches en vue d’adopter cet outil dans l’ensemble de l’Hôpital
Alan J. Forster, MD, MSc
Claudine Auger, Ph.D.

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