Back to Top Journées d’orientation : guider les patients dans leur cheminement contre le cancer - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Journées d’orientation : guider les patients dans leur cheminement contre le cancer

 

Susan Smith (à gauche), bénévole et ancienne patiente, guide les patients vers leur rendez-vous aux journées d’orientation, créés et dirigées par une équipe comptant l’infirmière-pivot Chantal Bornais (au centre) et la gestionnaire clinique Jennifer Smylie.

Les mardis matin, Susan Smith se rend à la Clinique d’évaluation du cancer Ages, au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa. Elle se présente aux patients venus pour la journée d’orientation, puis emprunte avec eux les corridors pour les aider à trouver leur chemin vers leurs rendez-vous et examens.

Bénévole et ancienne infirmière, Mme Smith a aussi été une patiente à l’Hôpital.

« Parfois, je les prends par la main pour les accompagner, dit-elle. Les gens qui viennent ici sont stressés et inquiets. Je les aide à se retrouver et à passer à travers la journée. »

Elle joue ainsi l’un des nombreux rôles ayant complètement changé l’expérience des patients à l’Hôpital qui pourraient avoir le cancer du poumon.

Les journées d’orientation ont commencé en octobre 2014 dans le cadre de la transformation des soins du cancer du poumon à l’Hôpital. Selon la gestionnaire clinique Jennifer Smylie, l’objectif est de fournir un dépistage précoce du cancer et de raccourcir l’attente pour les traitements.

En seulement quatre mois, la médiane des temps d’attente entre la recommandation et le premier traitement a diminué de plus de six semaines, passant de 92 à 48 jours.

La transformation des soins du cancer est le fruit du travail d’équipe intense d’un grand éventail de professionnels et de services, estime Mme Smylie.

Tous les jours, un radiologiste pulmonaire et un chirurgien thoracique examinent ensemble les tomodensitométries du thorax, puis prescrivent les examens nécessaires. Une infirmière appelle ensuite les patients concernés pour les inviter à l’une des trois journées d’orientation offertes chaque semaine. Pendant cette journée, les patients et leurs proches peuvent rencontrer l’équipe de soins, recevoir l’évaluation personnalisée d’une infirmière, poser des questions et passer la majorité des examens requis, sinon tous.

C’est une longue journée, mais l’horaire de chaque patient est conçu sur mesure selon ses besoins de santé.

« Nous essayons de mettre rapidement les gens en lien avec les services qu’il leur faut au sein d’un système très complexe, explique Mme Smylie. Nous desservons une grande région et beaucoup de gens qui doivent voyager préfèrent venir moins souvent à l’hôpital et en faire davantage à chaque visite. »

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 177