
12 grandes idées qui méritent d’être célébrées
À l’Hôpital, nous cherchons continuellement des façons novatrices d’améliorer les soins. Nous sommes aussi en quête perpétuelle de nouveaux moyens de faciliter l’expérience du patient et de sa famille et de leur témoigner de la compassion. En fait, nous sommes des chefs de file sur bien des fronts.
À la fin de 2013, nous avons décidé de mettre en lumière 12 idées qui ont changé la donne. Autrement dit, 12 « grandes idées » qui ont amélioré les soins aux patients ou leur expérience à l’Hôpital. Voici la prochaine grande idée : Utiliser une liste de vérification pour combattre les infections urinaires.
Quelle est la grande idée?
L’infection urinaire causée par un cathéter est probablement l’infection la plus courante à l’hôpital. Afin de réduire le taux d’infection urinaire chez les patients, le Département de médecine a élaboré une liste de vérification qui aide les médecins à savoir quand il faut prescrire un cathéter. Dans le cadre du projet, on surveillera aussi le taux d’infection urinaire avant et après le déploiement de la liste de vérification pour en évaluer l’efficacité. Des recherches externes ont montré que la liste de vérification aide à réduire les infections urinaires causées par un cathéter.
« La plupart des infections urinaires à l’hôpital sont évitables », affirme la Dre Krista Wooller, interniste générale qui collabore avec la Dre Delvina Hasimja dans le cadre du projet. « On utilise souvent les cathéters parce qu’il est plus facile pour les équipes de soins de recueillir des échantillons d’urine de patients très malades, de surveiller la quantité de fluide éliminé et de vider la vessie des patients frêles qui ne peuvent pas sortir du lit facilement. Si le cathéter demeure en place trop longtemps, il peut devenir porteur de bactéries et entraîner une infection. La liste de vérification rappelle à l’équipe d’utiliser un cathéter seulement au besoin. »
Quels sont les effets sur les patients?
Sept patients sur dix en médecine générale sont des personnes âgées qui ont des troubles cognitifs et de multiples maladies chroniques, comme l’insuffisance cardiaque et le diabète. L’infection urinaire peut augmenter le risque de déclin physique et cognitif et déclencher le délirium, particulièrement chez le patient atteint de démence à un stade précoce.
Réduire les infections urinaires permet d’augmenter la mobilité des patients tout en réduisant l’utilisation d’antibiotiques, le taux de plaies de pression et la durée d’hospitalisation.
Pourquoi est-ce important?
Une diminution du taux d’infection urinaire signifie une amélioration des soins aux patients. Aussi, les patients qui contractent une infection urinaire restent en moyenne 1,5 jours de plus à l’hôpital, ce qui augmente considérablement les coûts.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa