
12 grandes idées qui méritent d’être célébrées
À l’Hôpital, nous cherchons continuellement des façons novatrices d’améliorer les soins. Nous sommes aussi en quête perpétuelle de nouveaux moyens de faciliter l’expérience du patient et de sa famille et de leur témoigner de la compassion. En fait, nous sommes des chefs de file sur bien des fronts.
À la fin de 2013, nous avons décidé de mettre en lumière 12 idées qui ont changé la donne. Autrement dit, 12 « grandes idées » qui ont amélioré les soins aux patients ou leur expérience à l’Hôpital.
Voici la prochaine grande idée : Appeler les patients en cancérologie pour vérifier les effets secondaires
Quelle est la grande ‘idée?
Le Centre de cancérologie a adopté un programme d’appel de suivi afin de réduire le risque que des patients externes reçoivent des doses incorrectes de chimiothérapie par voie orale. Avant février, il n’y avait pas de programme de ce genre pour veiller sur les patients.
« La chimiothérapie par voie orale offre bien des avantages, mais la marge de sécurité est étroite et dépend fortement du dosage », explique Sean Hopkins, coordonnateur de la pratique professionnelle en pharmacie au Centre de cancérologie. « Le dosage complexe et l’absence de mesures de vérification efficaces présentent de nombreux défis de sécurité. Le programme comble ces lacunes en imposant des vérifications supplémentaires et des appels de suivi pour veiller à ce que le patient reçoive un traitement sécuritaire et efficace à domicile. »
Quels sont les effets sur les patients?
Grâce à cette vérification supplémentaire effectuée par un pharmacien ayant de l’expérience et des connaissances spécialisées en oncologie, le patient risque moins de recevoir des doses incorrectes. Le pharmacien peut aussi évaluer les interactions entre les médicaments. En appelant le patient au moment où les effets secondaires pourraient se manifester, on peut ainsi les déceler et les prendre en charge avant qu’ils ne deviennent trop graves. Le patient peut donc suivre son traitement plus longtemps, ce qui peut améliorer son état de santé.
« Depuis février, plus de 290 patients ont obtenu des évaluations et des conseils, grâce aux 530 appels de suivi, mentionne M. Hopkins. Chaque pharmacien au Centre de cancérologie a participé, à un certain degré, à l’évaluation initiale et aux appels de suivi auprès des patients en cancérologie. »
Pourquoi est-ce important?
Les patients peuvent dorénavant faire vérifier par un pharmacien en oncologie leurs ordonnances de chimiothérapie par voie orale afin de prévenir ou de prendre en charge les effets secondaires. L’Hôpital a présenté ce projet, facilement applicable, à d’autres centres de cancérologie et à des conférences en pharmacie spécialisée en oncologie aux quatre coins du pays.
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
To reset, hold the Ctrl key, then press 0.