
Le cœur occupe habituellement une place de choix en février, mais l’esprit est tout aussi important! Célébrez le Mois de la psychologie et apprenez-en plus sur ce que font les membres du Service de psychologie à L’Hôpital d’Ottawa dans leur travail de tous les jours.
À l’Hôpital, les psychologues font partie d’une équipe interprofessionnelle. Ils offrent des évaluations, des diagnostics, des consultations et des traitements à leurs patients et leur famille. Les services de psychologie englobent quatre secteurs : la neuropsychologie, la psychologie de la réadaptation, la psychologie de la santé et la psychologie clinique.
1. Neuropsychologie
Les neuropsychologues offrent des services d’évaluation, de diagnostic et de traitement aux patients susceptibles d’avoir un dysfonctionnement du cerveau ou des troubles cognitifs. Ils aident le patient, sa famille et l’équipe de soins à planifier le traitement, le congé, le niveau de soins et la réadaptation. Ils les aident aussi à prendre des décisions concernant la reprise des activités habituelles (travail, études, conduite automobile, etc.). Ils les renseignent sur le dysfonctionnement du cerveau, les troubles cognitifs et le traitement. Ils établissent des stratégies pour aider à gérer les troubles comportementaux et cognitifs du patient et à maximiser sa qualité de vie.
Les services de neuropsychologie à l’Hôpital sont offerts aux patients hospitalisés aux campus Général et Civic. Le Programme de soins partagés en santé mentale et le Programme régional d’intervention au premier épisode de psychose du district de Champlain offrent des services de neuropsychologie dans la collectivité. Le Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa et le Centre Robin Easey offrent des services d’apprentissage de l’autonomie, de réadaptation cognitive et de formation aux adultes qui ont une lésion cérébrale.
2. Psychologie de la réadaptation
Au Centre de réadaptation, les psychologues offrent des services aux patients hospitalisés et aux patients externes qui ont une incapacité physique, une maladie chronique ou en phase aiguë, ou qui ont subi un traumatisme. Le Centre de réadaptation est un centre régional qui offre des services spécialisés dans trois domaines :
- les troubles neuromusculaires (p. ex. traumatisme médullaire, sclérose en plaques, paralysie cérébrale, spina-bifida ou autres troubles neurologiques complexes)
- les troubles locomoteurs (p. ex. amputation, douleur chronique, troubles respiratoires, traumatismes multiples)
- les lésions cérébrales acquises.
En tant que membres de l’équipe de réadaptation, les psychologues aident les patients à s’ajuster et à s’adapter à leur incapacité et à retrouver leur autonomie. Ils traitent les problèmes psychologiques (p. ex. anxiété, dépression, deuil, traumatisme, déficience mentale) qui peuvent découler de l’état du patient et restreindre son habileté à atteindre ses objectifs personnels, professionnels et de réadaptation.
3. Psychologie de la santé
En collaboration avec les équipes de soins, les psychologues de la santé aident les patients à surmonter une maladie aiguë ou chronique. Ils aident les patients à se préparer à leur traitement médical et à suivre leur plan de traitement. Ils mettent au point et évaluent des programmes de promotion de la santé, comme les programmes pour arrêter de fumer. Ils offrent des services aux patients aux prises avec le cancer, une maladie infectieuse chronique, une grossesse avec complications, des troubles cardiaques et une chirurgie bariatrique.
Certains patients peuvent aussi avoir d’autres problèmes liés à leur trouble médical (p. ex. douleur, infertilité, peur de récidive du cancer) ou des défis de plus longue date (antécédents de dépression, problèmes familiaux, etc.). Il peut être plus difficile pour les patients de s’adapter à la maladie et au traitement dans de telles situations. Les psychologues de la santé sont là pour les aider à mieux comprendre et gérer leur état de santé et à trouver des façons plus saines de s’adapter.
4. Psychologie clinique
Les psychologues cliniciens aident les patients à comprendre et à gérer des troubles comportementaux, émotionnels ou cognitifs et font la promotion du bien-être psychologique. Ils font des évaluations, posent des diagnostics et recommandent des traitements. Ils offrent des thérapies individuelles, familiales et de groupe.
Les psychologues fournissent des services aux patients de l’Est ontarien du Programme de santé mentale et en consultation externe dans les différents programmes et services suivants : services de consultation urgente, Programme de santé mentale périnatale, thérapie comportementale dialectique, Programme des troubles de l’alimentation, Programme d’intervention au premier épisode de psychose (On avance) et Programme de soins partagés.
D’autres domaines d’expertise sont reconnus par l’Ordre des psychologues de l’Ontario. Pour en obtenir une description, consultez le www.cpo.on.ca. De nombreux psychologues compétents dans les domaines d’expertise décrits précédemment pratiquent dans la collectivité. Vous trouverez leurs coordonnées dans le répertoire de l’Ordre des psychologues de l’Ontario.
Charles Leclerc, Ph.D., C. Psych., neuropsychologue,
L’Hôpital d’Ottawa
Au nom de l’équipe du Service de psychologie

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa