À L’Hôpital d’Ottawa, nous travaillons continuellement à améliorer l’efficacité et la qualité des soins.
Récemment, les médias ont souligné leurs préoccupations à l’égard des temps d’attente croissants pour obtenir un rendez-vous d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à L’Hôpital d’Ottawa.
Nos temps d’attente augmentent malgré que notre utilisation des appareils d’IRM est supérieure à celle de tous les autres établissements de la santé de l’Ontario. À l’heure actuelle, nos appareils fonctionnent 23 heures sur 24, et ce, six jours par semaine. Selon nos capacités et notre taux d’efficacité qui approche le 100 %, le problème est tout simplement attribuable au fait que la demande surpasse l’offre.
Afin de mieux gérer la forte demande, dès que nous recevons une demande d’examen d’IRM, nous appliquons les directives du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et classons les patients selon quatre niveaux de priorité.
Cas P1 : Cas très urgent. Le patient passe son examen d’IRM très rapidement, presque toujours en quelques heures.
Cas P2 : Cas urgent. Le patient a besoin rapidement d’un examen d’IRM afin de pouvoir stabiliser son état de santé. La majorité de ces cas sont des patients hospitalisés.
Cas P3 : Cas non urgent. Nous divisons ces cas en deux groupes : les patients atteints de cancer et ceux qui ne le sont pas. Les patients qui ont le cancer ont un besoin plus urgent en imagerie, alors nous leur accordons une priorité au moyen de la cote P3+. Cependant, les temps d’attente publiés par les médias ne tiennent pas compte de cette distinction, et regroupent tous les cas P3, y compris les patients atteints de cancer. En réalité, ce sont seulement certains cas P3 qui attendent plus que la norme provinciale, tandis que 80 % des patients atteints de cancer passent leurs examens dans un délai tout à fait conforme à la norme.
Cas P4 : Patient atteint d’une maladie chronique. Il s’agit de demandes non urgentes dont le nombre surpasse de loin notre capacité d’y répondre. Cette liste d’attente est celle qui est citée le plus souvent par les médias. Dans notre cas, elle dépasse 200 jours d’attente, ce qui est inacceptable, mais nous n’avons simplement pas les moyens de régler la situation.
Priorité |
Cible provinciale |
L’Hôpital d’Ottawa |
Priorité 1 – Très urgent |
1 |
0 |
Priorité 2 – Urgent |
2 |
5 |
Priorité 3 – Semi-urgent et cancer |
14 |
87 |
Priorité 4 – Non urgent |
28 |
272 |
* Données de janvier à mars 2012
Dr Mark Schweitzer
Chef de l’Imagerie médicale
L’Hôpital d’Ottawa

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa