
Le Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy, urgentologue, était juste à côté d’une de ses proches quand elle s’est évanouie il y a quelques années. Cette expérience, en plus de voir des patients s’évanouir à l’Urgence, l’a motivé à chercher des façons de mieux évaluer et traiter ces patients.
Le Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy s’apprêtait à se coucher quand l’une de ses proches l’a appelé à la salle de bain. La femme de 37 ans ne s’était pas bien sentie durant une bonne partie de la journée et avait maintenant des nausées.
Elle m’a dit « Je pense que je vais partir », puis elle s’est évanouie.
À titre d’urgentologue à L’Hôpital d’Ottawa et de professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, le Dr Thiruganasambandamoorthy s’occupe souvent de patients qui s’évanouissent. Habituellement, il s’agit d’une réaction du corps à la chaleur, à un milieu bondé ou à une douleur ou à des émotions intenses. Ce n’est généralement pas un problème de santé grave.
Après trois ou quatre minutes, il ne pouvait toujours pas déceler le pouls de la femme, alors il a appelé une ambulance puisqu’il s’inquiétait.
« J’ai vraiment pensé qu’elle était morte », affirme-t-il.
Quand les ambulanciers paramédicaux sont arrivés peu après, le Dr Thiruganasambandamoorthy a été soulagé d’apprendre que le pouls de la femme était normal. Quelques minutes plus tard, elle s’est réveillée et allait bien.
Pour l’urgentologue, cette situation lui a rappelé à quel point l’évanouissement peut être angoissant pour les patients et leurs êtres chers.
« Si c’est effrayant pour moi, imaginez ce que c’est pour les gens qui n’ont pas les connaissances que je possède, explique-t-il. Cela a vraiment un impact négatif, particulièrement pour les familles. »
L’évanouissement est un phénomène assez courant : de 35 à 40 % des gens s’évanouiront au moins une fois dans leur vie. Dans la plupart des cas, l’évanouissement est inoffensif. Toutefois, chez une faible proportion, il peut signaler l’existence d’un problème dangereux comme l’arythmie, un trouble du rythme cardiaque.
Le Dr Thiruganasambandamoorthy souhaite que le nouvel outil de dépistage élaboré par son équipe de recherche aide les médecins à déterminer quels patients parmi ceux qui s’évanouissent sont à risque élevé. L’outil est actuellement à l’essai dans des Départements d’urgence.
« L’examen des patients qui s’évanouissent varie énormément à l’Urgence, affirme le Dr Thiruganasambandamoorthy. Nous espérons que cet outil de dépistage apportera un peu de cohésion. Si notre outil nous permettait de laisser les patients à faible risque rentrer chez eux plus tôt que tard en toute sécurité, je crois que cela désengorgerait les salles d’urgence. »

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa