
Le Dr Mark Clemons a prouvé que la prise en compte de facteurs personnels de risque améliore grandement le contrôle des nausées et des vomissements pour les patients en chimiothérapie. Photo : Postmedia
Danielle Thuot luttait difficilement contre les effets secondaires de la chimiothérapie pendant ses traitements contre le cancer du sein à L’Hôpital d’Ottawa.
« Les premiers jours ont été très pénibles, et les 12 à 24 premières heures, épouvantables », explique-t-elle. Dans bien des cas, l’affaiblissement, les nausées et les vomissements semblent pires que la maladie, au point où certains patients cessent le traitement.
Traditionnellement, les médecins traitent ces symptômes avec les antinauséeux selon le dosage établi dans les lignes directrices.
Or, une nouvelle étude menée par le Dr Mark Clemons, oncologue et scientifique adjoint spécialisé en recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa, a montré qu’une approche personnalisée du traitement offre d’importants avantages.
« C’est la première fois au monde qu’on démontre qu’une prise en compte des facteurs personnels de risque améliore grandement le contrôle des nausées et des vomissements des patients en chimiothérapie », affirme-t-il. Selon les résultats de son étude, les femmes de moins de 40 ans qui ont des antécédents de nausées pendant une grossesse, qui ont le mal des transports ou qui consomment peu d’alcool sont beaucoup plus susceptibles que les autres de souffrir de nausées et de vomissements.
« Les antinauséeux peuvent aussi avoir des effets secondaires. Par conséquent, en prescrire uniformément à tous coûte très cher au système de santé », précise le Dr Clemons. « Nous croyons pouvoir maintenant offrir un moyen plus doux et efficace pour contrer les effets secondaires chez les personnes qui luttent contre le cancer. »
Mme Thuot est tout à fait d’accord. Il y a trois ans, lorsqu’elle a reçu son diagnostic de cancer du sein lobulaire infiltrant, le Dr Clemons commençait à intégrer les premières constatations de l’étude à sa pratique clinique.
« Le Dr Clemons m’a offert beaucoup d’options pour lutter contre la nausée et la douleur, et chaque changement améliorait un peu mon état, explique-t-elle. Au fond, un traitement personnalisé est logique. Je suis très reconnaissante de tout ce que fait le Dr Clemons. Ottawa a de la chance de l’avoir. »
Les résultats de l’étude à répartition aléatoire auprès de 324 patientes atteintes du cancer du sein soignées à L’Hôpital d’Ottawa ont été publiés récemment dans la prestigieuse revue médicale JAMA-Oncology.
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
To reset, hold the Ctrl key, then press 0.