
Le Dr Michael Fung-Kee-Fung (en arrière, à gauche) dirige le projet de transformation du programme de cancérologie avec l’aide des Drs James Villeneuve (en avant, à gauche), Paul Wheatley-Price (en avant, à droite) et Jason Pantarotto pour mieux servir les patients et optimiser le temps, l’énergie et les efforts du personnel.
Des équipes de cliniciens ont travaillé sans relâche ces derniers mois pour réduire l’attente avant l’obtention d’un diagnostic de cancer du poumon de trois mois à seulement deux semaines, ce qui atténue le stress des patients, en plus de sauver des vies, car le cancer du poumon se propage très rapidement.
« La maladie peut s’aggraver pendant que le patient attend de recevoir des soins », précise le Dr James Villeneuve, chirurgien thoracique à L’Hôpital d’Ottawa.
« Ils attendent trop longtemps. C’est inacceptable », ajoute le Dr Jason Pantarotto, chef de la Radio-oncologie.
Leur initiative est la première étape d’un plan audacieux visant à réorganiser tout le programme de cancérologie de l’Hôpital afin qu’il soit moins fragmenté et réponde mieux aux besoins des patients.
« Nous voulons centrer davantage les soins sur le patient pour améliorer ses résultats et son expérience », précise le Dr Michael Fung-Kee-Fung, chef de la Chirurgie oncologique, qui dirige le projet. « Il faut donc repenser la façon de s’occuper du patient tout au long de son cheminement. L’objectif est d’adopter des pratiques novatrices, de nouveaux traitements et de nouvelles idées pour offrir les soins plus efficacement. »
À l’heure actuelle, le patient qui présente un changement au niveau des tissus pulmonaires doit passer une batterie de tests avant d’obtenir un diagnostic. Et à chaque test (prise d’images, biopsie et analyses en laboratoire), il y a une période d’attente et de la paperasse à remplir. Lorsque le patient finit par avoir un diagnostic et un rendez-vous avec un chirurgien ou un oncologue, ses options sont bien souvent limitées.
Pour s’attaquer aux longues listes d’attente, l’équipe du Dr Fung-Kee-Fung, en collaboration avec une dizaine de gestionnaires et de spécialistes en cancérologie, a reconstitué chaque étape du long processus vers le diagnostic. Elle a établi des délais ambitieux à chaque étape et éliminé les inefficacités. Le processus d’évaluation est maintenant plus simple. Les dossiers sont acheminés au spécialiste pertinent aussi rapidement que possible, sans délai inutile.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa