
« L’encombrement des chambres des patients contribuait à augmenter les taux de C. difficile », précise Kate Duke, gestionnaire clinique au 5 Ouest. « Les bacs aident à réduire l’encombrement. »
L’encombrement des chambres de patients peut être un problème grave. Ajoutés aux fournitures médicales et à l’équipement, les effets personnels n’aident pas l’équipe de l’Entretien ménager à nettoyer et à désinfecter à fond les chambres, ce qui peut favoriser la propagation d’infections.
Pour garder les chambres en ordre et réduire le risque d’infections, l’Unité 5 Ouest (Hématologie et Greffe de moelle osseuse) a commencé à utiliser des bacs en avril 2013. Chaque patient en reçoit un et doit y ranger tous ses effets personnels pour faciliter le nettoyage de tous les endroits importants comme la table de chevet, la table de lit, le rebord de fenêtre, la toilette, la douche et l’étagère de la salle de bains.
« Les patients utilisent régulièrement leur bac », affirme Kate Duke, gestionnaire clinique au 5 Ouest. « J’en vois souvent sur la table de chevet remplis de revues ou de collations. Le personnel a alors plus de place pour changer des pansements ou ajouter des fournitures médicales supplémentaires dans la chambre. Dans l’ensemble, les chambres sont moins encombrées et les patients ont toujours accès à leurs effets personnels. »
L’initiative fonctionne tellement bien que nous remettrons bientôt des bacs à tous les patients à l’Hôpital.
Tout le monde est responsable de réduire l’encombrement.
- Patients et visiteurs : Apportez seulement l’essentiel et ne placez rien sur le rebord de fenêtre.
- Personnel : Encouragez les patients à tenir leur chambre en ordre et rangez bien l’équipement.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa