
Don Davidson se réveille chaque matin heureux d’être en vie grâce à la technologie CyberKnife, entièrement financée par des dons au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa.
Don Davidson se sentait bien lorsqu’il a consulté son médecin à Kingston pour une bosse au cou en juillet 2011. Il a donc été complètement sidéré par le diagnostic : un mélanome de stade 4 qui s’était propagé au cerveau.
Il a reçu une radiothérapie du cerveau entier pour détruire trois tumeurs. Le traitement a été désagréable, et les effets secondaires, épouvantables : perte importante de poids, nausées, étourdissements, fatigue extrême et manque de force et de mobilité. Le rendez-vous de suivi en septembre a révélé la présence de trois autres tumeurs au cerveau. Malgré l’absence de symptômes d’une maladie. Le pronostic était incroyablement sombre : il lui restait de trois à cinq mois à vivre.
M. Davidson a appris par hasard en novembre la même année l’existence d’une nouvelle option : le système CyberKnife. Un bras robotisé envoie des doses élevées de radiation pour désintégrer des tumeurs dans des endroits inopérables, comme le cerveau. Ce système est si précis qu’il détruit la tumeur sans endommager les tissus sains autour. Il n’était disponible que dans deux hôpitaux en Ontario, dont le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa.
« Mon médecin a envoyé une demande le lendemain et je suis venu à Ottawa », explique M. Davidson.
Le traitement, indolore, a duré environ 45 minutes. Le patient est ensuite retourné chez lui et n’a eu aucun effet secondaire.
Les radiographies subséquentes ont montré que les tumeurs étaient parties. Cependant, en 2015, un examen d’IRM a révélé la présence d’un mélanome au cerveau. M. Davidson a reçu un autre traitement par CyberKnife, qui a de nouveau fait disparaître la tumeur.
Malheureusement, en avril dernier, M. Davidson a commencé à avoir des problèmes cognitifs. Il a dû subir une craniotomie sans être endormi pour permettre le retrait de cellules tumorales mortes de son cerveau. Quelques semaines après avoir obtenu son congé de l’hôpital, il est tombé et s’est brisé la hanche. Son rétablissement des deux chirurgies a ensuite été compliqué et retardé par une pneumonie. Néanmoins, le patient a reçu un bon bilan de santé en septembre. Un examen d’IRM a révélé que son cerveau guérissait bien et qu’il n’y avait plus trace de cancer.
Don Davidson est redevenu un homme en santé de 78 ans qui ne prend aucun médicament. Il s’agit là d’un résultat remarquable pour quelqu’un à qui l’on annonçait il y a cinq ans qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre. Selon lui, ce sont les soins extraordinaires qu’il a reçus à L’Hôpital d’Ottawa qui lui ont permis de retrouver sa qualité de vie. Il a hâte de passer l’hiver à jouer au golf en Floride.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa