Back to Top Collaborer pour offrir des soins d’urgence au marathon - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Collaborer pour offrir des soins d’urgence au marathon

 
Emergency marathon care takes teamwork

Il faut une équipe de leaders pour organiser les services médicaux bénévoles : (debout, de gauche à droite) Adam Lamoureux, Alexandra Crowder, Karen Lawrence, Maureen McGrath, Marnie Houlahan, Micheline Goetz; (assis) John Trickett et Jackie Mace.

Pendant la dernière Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack, plusieurs coureurs déshydratés ont été amenés à l’urgence alors qu’ils auraient pu être traités par les médecins bénévoles de l’Hôpital installés au Manège militaire, près de la ligne d’arrivée.

Pour la première fois cette année, le Manège militaire de la place Cartier sera un site satellite de l’Hôpital afin de permettre aux paramédics d’y amener les coureurs blessés et de réduire les visites inutiles à l’urgence. (Les coureurs seront amenés à l’urgence au besoin.)

« Les gens préfèrent généralement être traités sur place », précise John Trickett, directeur clinique de la Chirurgie, des Services périopératoires, de l’Unité régionale de traumatologie et du Centre d’excellence en soins bariatriques. Il collabore avec Karen Lawrence, gestionnaire clinique des unités B5 et D5 et de l’Aire de surveillance intensive, et une équipe de leaders de l’Hôpital pour organiser les services médicaux bénévoles les 24 et 25 mai.

« En collaborant de près avec les paramédics, nous pouvons offrir aux patients les bons soins au bon endroit et au bon moment », ajoute John. Le Manège a été désigné d’un commun accord avec le Service paramédic d’Ottawa. Ce n’est pas l’attentat du marathon de Boston qui a motivé la décision.

Karen précise que l’Hôpital ne pourrait pas offrir les services médicaux actuels sans la collaboration de bien des gens :

Les médecins bénévoles ont traité 115 coureurs au Manège militaire l’an dernier, soit moins qu’à l’habitude parce que le temps était plus frais.

Les médecins bénévoles ont traité 115 coureurs au Manège militaire l’an dernier, soit moins qu’à l’habitude parce que le temps était plus frais.

  • bénévoles dévoués (personnel clinique, infirmières, étudiants en médecine, etc.)
  • autres services de l’Hôpital qui apportent de la nourriture, des fournitures médicales et de l’équipement (fauteuils roulants, défibrillateurs) dont ils n’ont pas besoin la fin de semaine
  • Courez Ottawa, Patrouille de ski de Gatineau, services de pompiers, de police et de paramédics de Gatineau et d’Ottawa et Fondation de l’Hôpital
  • Dr Jonathon Hooper, directeur médical bénévole pour l’occasion, qui possède une vaste expérience en médecine sportive internationale et peut arrêter la course si la chaleur ou l’humidité est trop intense.

« C’est une activité très inspirante, affirme Karen. C’est vraiment agréable de voir les coureurs et les bénévoles rire ensemble et collaborer. »

Pour devenir bénévole, inscrivez-vous au https://tinyurl.com/lrhj5s7

La course en chiffres

  • 47 000 coureurs attendus cette année
  • 200 médecins bénévoles requis
  • 50 lits au Manège militaire
  • 280 coureurs soignés en 2012
 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 469