Back to Top Une approche novatrice : Accélérer le diagnostic pour mieux soigner les patientes atteintes d’un cancer du sein - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Une approche novatrice : Accélérer le diagnostic pour mieux soigner les patientes atteintes d’un cancer du sein

 
An Innovative Approach: Reducing diagnostic wait times to improve the quality of breast cancer care

L’attente du diagnostic est une période extrêmement angoissante pour la patiente potentiellement atteinte d’un cancer du sein et sa famille. Cette année seulement, 1 000 femmes de notre région apprendront qu’elles ont un cancer du sein. En mars 2011, j’ai dirigé une équipe multidisciplinaire de spécialistes au Centre de santé du sein de la femme de L’Hôpital d’Ottawa chargée de mettre en œuvre un tout nouveau programme d’évaluation, de diagnostic et de soutien rapide. Ce modèle novateur vise à réduire la période d’attente avant le diagnostic et à diminuer la fragmentation des soins aux patientes ayant potentiellement le cancer du sein.

Dans le cadre du programme, chaque patiente se voit assigner une infirmière pivot qui coordonne et accélère le bilan d’imagerie diagnostique et le diagnostic pathologique. L’infirmière offre également un soutien moral et aide la patiente à s’orienter dans le système.

Le programme a été mis à l’essai pendant un an auprès de 211 patientes consécutives. Les résultats de l’essai clinique ont montré une réduction importante du temps d’attente pour une biopsie, un diagnostic pathologique et un examen d’IRM. Les patientes obtiennent maintenant les résultats complets en sept jours, comparativement à cinq semaines auparavant. De plus, le temps d’attente pour les consultations et les chirurgies a diminué de 60 %. Les patientes du programme peuvent habituellement voir un chirurgien dans les cinq jours suivant la date du diagnostic.

Le Programme d’évaluation, de diagnostic et de soutien rapide constitue la nouvelle norme de soins à L’Hôpital d’Ottawa et les patientes du Centre de santé du sein de la femme sont de plus en plus nombreuses à en profiter. Voilà un modèle de soins novateur qui pourra servir de modèle et inspirer d’autres innovations parmi les centres de santé du sein au Canada et ailleurs.

 

Angel Arnaout, MD, M.Sc., FRCS(C), FACS
Chirurgienne oncologue du sein, Division de chirurgie générale, L’Hôpital d’Ottawa
Chercheuse clinicienne, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Professeure adjointe, Université d’Ottawa

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.