Back to Top Club May Court | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Historique du Club May Court

Fondé en 1898 par Lady Aberdeen, femme du gouverneur général du Canada, le Club May Court d’Ottawa est le plus ancien club de bienfaisance au Canada. Plus de 300 femmes membres du Club May Court offrent des services communautaires. Elles consacrent, à titre bénévole, plus de 17 000 heures chaque année à la collectivité d’Ottawa et répondent à d’innombrables besoins au moyen de collectes de fonds et en offrant leur expertise en gestion. De plus, elles travaillent de concert avec les popotes roulantes, le Programme d’alphabétisation précoce, l’Hospice à May Court, le May Court Bargain Box, la bibliothèque May Court, l’Emergency Food Box Program, le Centre de santé du sein de la femme ainsi qu’avec de nombreux autres organismes.

Historique de la bibliothèque

Établie depuis 1925, la bibliothèque offre des services de prêts de livres et de revues aux patients, de tri et de distribution de revues dans toutes les salles d’attente de l’hôpital. Elle distribue aussi des livres et de la musique enregistrés sur cassette aux patients sur la recommandation du personnel hospitalier.

Une fois par semaine, les bénévoles visitent les chambres pour offrir aux patients des livres et des revues. Comme on fait appel au système fondé sur l’honneur, les patients qui ont emprunté du matériel sont priés de le laisser à l’intention des bénévoles qui le récupèrent à leur prochaine visite. On invite aussi les patients qui peuvent se déplacer et le personnel à visiter la bibliothèque pour emprunter des livres.

Tout le matériel de la bibliothèque est donné ou acheté avec l’argent amassé au cours des ventes de livres. Chaque année, Les Auxiliaires Civic de L’Hôpital d’Ottawa font un don qui permet de faire l’achat de nouveaux livres enregistrés sur cassette ou de nouvel équipement.

Heures d’ouverture

La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi, de 9 h à 13 h.

Pour nous joindre

  • Si vous êtes à l’intérieur de l’hôpital : composez 16717
  • Si vous êtes à l’extérieur de l’hôpital : composez 613-798-5555, poste 16717

Don de livres et de revues

Tous les dons de livres en bon état et de revues courantes sont les bienvenus. Nous vous demandons de les laisser au bureau d’information du Campus Civic (entrée Paterson) ou de les apporter directement à la bibliothèque.

Emplacement

La bibliothèque est située au sous-sol de la section C du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. L’ascenseur en face de la cafétéria (Café Tulipe) permet d’y accéder le plus facilement. La bibliothèque est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Ventes de livres

La bibliothèque May Court tient une vente de livres usagés deux fois par année pour recueillir des fonds permettant l’abonnement à des revues d’actualité et à d’autres ouvrages.