Back to Top Données sociodémographiques - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Données sociodémographiques

Collecte d’information pour améliorer les soins : Données sociodémographiques

L’Hôpital d’Ottawa est conscient du sens profond de ses responsabilités sociales à l’égard de la collectivité et il les accepte. L’une de ces responsabilités consiste à traiter du racisme, de la discrimination et des inégalités systémiques qui sont omniprésents dans le système de santé. Lisez la suite pour comprendre pourquoi nous recueillons des renseignements sociodémographiques auprès des patients, et comment cela va nous aider à offrir de meilleurs soins.

Foire aux questions

Qu’entend-on par « donnéessociodémographiques »? 

Les données sociodémographiques regroupent de l’information sur les origines sociales d’une personne, comme son éducation, sa religion et son emploi, ainsi que sur ses origines démographiques, comme son âge, son sexe, ses revenus, son ethnicité et sa race.

Pourquoi L’Hôpital d’Ottawa recueille-t-il de telles données?  

La collecte de données sociodémographiques est un volet important de la promesse prise par L’Hôpital d’Ottawa de traiter tout le monde de manière équitable et de faire en sorte que tout un chacun ait accès à des soins de qualité.

Par exemple, le fait de regrouper de l’information sur les différentes origines des personnes que nous servons peut nous aider à élaborer des politiques et des programmes qui respectent les pratiques et les croyances culturelles et religieuses propres à chacun. Ainsi, le personnel peut offrir aux patients des soins tenant compte des différences culturelles, et les patients ont une meilleure expérience générale à l’Hôpital.

Autrement dit, les renseignements sociodémographiques que nous recueillons nous aident à comprendre qui sont les patients, à veiller à ce que L’Hôpital d’Ottawa soit accueillant, à améliorer les soins de santé et à les rendre plus accessibles aux personnes de la collectivité et d’ailleurs.

Dois-je répondre à des questions de nature sociodémographique?  

Non. Vous pouvez choisir « Je préfère ne pas répondre » à une ou à toutes les questions. Choisir de ne pas répondre à ces questions n’aura aucun impact sur les soins que vous recevez à L’Hôpital d’Ottawa.  

Comment mes données sociodémographiques vont-elles être utiles à l’Hôpital? 

Communiquer de telles informations nous aide considérablement des trois façons suivantes :

  1. Vos réponses nous aident à identifier les obstacles auxquels fait face la collectivité afin que nous puissions poser des gestes concrets pour améliorer la qualité des soins offerts à L’Hôpital d’Ottawa.
  2. Vos réponses nous aident à prendre des décisions plus éclairées sur l’utilisation de nos ressources, nos activités de recherche et l’élaboration de nos politiques.  
  3. Vos réponses nous aident à mieux comprendre les différents facteurs influençant les résultats en matière de santé, l’accès aux soins et la fréquence des maladies.

Mes réponses sont-elles confidentielles?

Seule votre équipe de soins a accès aux renseignements sociodémographiques que vous fournissez et qui sont importants en raison des soins que vous recevez à L’Hôpital d’Ottawa, comme votre langue préférée et vos besoins en matière d’accessibilité. 

D’autres renseignements sociodémographiques fournis dans des sondages sur l’expérience des patients sont agrégés (c.-à-d. regroupés) avec les réponses d’autres personnes. Tous les renseignements sont dépersonnalisés pour éviter votre identification par vos réponses. (Consultez la section ci-après « Comment protégerez-nous mes renseignements personnels? ».) 

Où et quand puis-je fournir mes réponses?

À l’hôpital, des questions de nature sociodémographique vous seront posées au moment de votre inscription. Ces questions pourraient porter sur vos pronoms d’usage, votre langue préférée et vos besoins en matière d’accessibilité. Avec votre autorisation, nous communiquerons cette information aux membres de votre équipe de soins pour qu’ils puissent vous offrir des soins respectant vos préférences, et dotés des mesures d’adaptation dont vous avez besoin. Vous pouvez également ajouter vos renseignements sociodémographiques dans MyChart.

Après votre visite à l’Hôpital, nous vous enverrons par courriel un sondage sur votre expérience en tant que patient, qui renferme une section « À votre sujet » dans laquelle vous pourrez partager vos renseignements sociodémographiques.

Mes réponses auront-elles un impact sur les soins que je reçois à l’Hôpital?

Non. Si vous choisissez de répondre, les réponses que vous fournirez à l’hôpital, dans MyChart et dans le sondage sur l’expérience des patients, n’auront pas d’impact sur les soins que vous recevez à l’Hôpital.  

Qui peut consulter mon information?  

Seule votre équipe de soins a accès à vos renseignements personnels sur la santé, notamment aux renseignements sociodémographiques que vous fournissez. Les membres du personnel ont seulement accès aux renseignements nécessaires pour vous offrir des soins.

Les renseignements personnels sur la santé sont parfois agrégés (regroupés) et dépersonnalisés pour mieux cerner les besoins des patients et améliorer la qualité des soins. Il est ainsi impossible de faire un lien avec vous. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la Politique sur la protection des renseignements personnels de L’Hôpital d’Ottawa.

Comment ces données sont-elles conservées?  

Vos renseignements sociodémographiques font partie de votre dossier médical. Les dossiers médicaux sont conservés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé de l’Ontario.

L’Hôpital d’Ottawa prend également des mesures de protection particulières. Par exemple, tout son personnel suit une formation sur la façon de protéger les renseignements personnels sur la santé et doit signer une entente de confidentialité à ce sujet. Tous les dossiers médicaux sont sauvegardés dans des serveurs au Canada et ne peuvent être consultés qu’aux fins autorisées par L’Hôpital d’Ottawa.  

Comment protégerez-vous mes renseignements personnels? 

Nous prenons très au sérieux la protection des renseignements personnels et nous suivons des règles strictes pour assurer leur sécurité.

Tous les renseignements sociodémographiques que vous nous communiquez après avoir reçu des soins à L’Hôpital d’Ottawa, en répondant par exemple à un sondage sur l’expérience des patients, ne permettent pas de remonter jusqu’à vous. Nous supprimons de vos réponses tous les renseignements personnels permettant de vous identifier, comme votre nom. Les renseignements fournis dans vos réponses sont combinés à ceux de tous les autres patients afin que nous puissions mieux cerner les besoins de notre patientèle et veiller à ce que tout un chacun soit traité de façon juste et équitable.  

Que dois-je répondre si je m’identifie à plus d’une race et (ou) ethnie?  

Vous pouvez sélectionner plusieurs races et (ou) ethnies en répondant à cette question.  

Pourquoi l’ethnie juive figure-t-elle dans les choix de réponse?  

Quand nous parlons d’ethnie, nous faisons référence à des groupes de personnes ayant en commun des origines, des traditions culturelles, une langue et, parfois, une religion. Les communautés juives constituent un groupe ethnoreligieux, à savoir un groupe ethnique qui partage la même religion.  

Comment L’Hôpital d’Ottawa a-t-il sélectionné les choix de réponse pour les questions sociodémographiques?  

Nous avons choisi les questions et les choix de réponse en nous basant sur les recommandations d’organismes comme l’Institut canadien d’information sur la santé, l’Association des hôpitaux de l’Ontario et Statistique Canada. Nous nous sommes aussi appuyés sur les recommandations d’experts en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité. 

Si vous avez des commentaires sur les questions ou les réponses, veuillez appeler le Service des relations avec les patients au 613 798-5555, poste 13377, ou remplir le formulaire de rétroaction.  

D’autres hôpitaux recueillent-ils des renseignements sociodémographiques? 

Oui, de nombreux hôpitaux partout au Canada recueillent de tels renseignements sur les patients dont ils prennent soin.  

Est-ce légal de me poser ces questions?  

Oui. En vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, la collecte de données sociodémographiques est non seulement autorisée par la loi, mais aussi encouragée quand il s’agit de mettre fin à la discrimination et de promouvoir l’équité.  

Puis-je modifier, supprimer ou mettre à jour mes données? 

Oui. Vous pouvez mettre à jour votre information dans MyChart ou en contactant les Archives médicales de L’Hôpital d’Ottawa.  

Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions?  

Veuillez communiquer avec le Service des relations avec les patients au 613 798-5555, poste 13377, ou remplir le formulaire de rétroaction.  

Page mise à jour le 22 juillet 2024