Back to Top Le lait maternel pasteurisé à la rescousse des prématurés fragiles - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Le lait maternel pasteurisé à la rescousse des prématurés fragiles

 
Pasteurized Human Donor Milk: An Alternative To Mother’s Own Milk For Fragile Newborns

Environ 150 bébés prématurés de très faible poids (<1 500 g) naissent chaque année à L’Hôpital d’Ottawa. On sait que donner naissance à un prématuré (ou deux ou trois) et le voir à l’Unité de soins intensifs néonataux est extrêmement stressant pour un parent. On sait aussi que la meilleure façon de nourrir un prématuré hospitalisé, c’est de lui donner du lait maternel, car il fournit des anticorps et d’autres éléments qui protègent les intestins de bébé contre les infections et l’inflammation. Beaucoup de mères ont toutefois de la difficulté à tirer leur lait à cause de problèmes liés à la grossesse ou au stress et à l’anxiété qu’elles éprouvent vu l’état de santé de leur bébé.

Jusqu’en 2010, la seule solution de rechange à L’Hôpital d’Ottawa était la préparation pour prématurés. Même si cette préparation est conçue spécialement pour eux, elle ne contient pas les anticorps et les autres éléments qui se trouvent dans le lait maternel. Le lait maternel demeure encore la nourriture idéale. Depuis mars 2010, nous achetons du lait maternel pasteurisé d’une banque de lait humain agréée en Ohio pour la plupart de nos poupons fragiles. Ce lait permet de compléter le lait fourni par la mère jusqu’à ce qu’elle puisse en produire assez ou de le remplacer lorsqu’elle ne peut pas tirer son lait. Plusieurs unités de soins intensifs néonataux en Ontario achètent d’ailleurs le lait de cette banque à l’heure actuelle, car il n’en existe aucune en Ontario.

La première banque de lait maternel pasteurisé en Ontario verra le jour à Toronto en 2013. Un organisme sans but lucratif sera responsable d’acheminer le lait pasteurisé à tous les bébés admissibles en Ontario. L’Hôpital d’Ottawa achètera ce lait pour les bébés très prématurés et ceux qui ont des troubles intestinaux congénitaux afin de faciliter leur alimentation et de les aider à prendre du poids. La banque de lait acceptera le don de lait de mères ontariennes qui ont un surplus de lait maternel sous de strictes conditions. L’ouverture de cette banque est des plus attendues!

 

Brigitte Lemyre, MD, FRCPC
Chef de la Néonatologie, Campus Général, L’Hôpital d’Ottawa
Professeure agrégée de pédiatrie, Université d’Ottawa

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 196