Le cancer se propage le plus souvent dans les os. Lorsqu’il les atteint, il devient incurable et peut causer de sérieux problèmes comme de la douleur et des fractures, en plus de diminuer considérablement la qualité de vie. Malheureusement, plus de 100 000 Canadiens apprennent qu’ils ont le cancer des os chaque année.
Les responsables du Programme d’oncologie osseuse de L’Hôpital d’Ottawa s’intéressent à trois questions en particulier :
- Peut-on prédire qui aura des métastases osseuses?
- Peut-on prévoir l’évolution de l’état de santé des patients après l’apparition de métastases osseuses?
- Peut-on prévenir la propagation du cancer dans les os?
Le programme fonctionne à merveille et permet déjà d’orienter le traitement des patientes qui ont le cancer du sein métastatique. Pendant la première étude, financée par la Fondation canadienne du cancer du sein, nous avons découvert qu’il est possible de traiter bon nombre de personnes ayant des métastases osseuses tous les trois mois au lieu de chaque mois. Elles doivent maintenant se rendre au Centre de cancérologie beaucoup moins souvent!
Le Programme d’oncologie osseuse de L’Hôpital d’Ottawa est l’un des premiers programmes cliniques en Amérique du Nord qui comprend un laboratoire pleinement intégré et porte principalement sur l’étude et le traitement des métastases osseuses. Le personnel de laboratoire et le personnel clinique travaillent maintenant en étroite collaboration afin d’améliorer davantage le traitement de patients ayant différents types de cancer, notamment de la prostate, du poumon et du sein. En effet, la Dre Christina Addison a mis au point un nouveau test sanguin qui peut nous aider à déterminer qui, parmi les personnes qui ont participé à l’étude et ont des métastases osseuses, aura le plus de complications. Ses travaux seront élargis pour inclure un plus grand nombre de patients ayant différents types de cancer.
Mark Clemons, FRCP (Royaume-Uni)
Division d’oncologie médicale

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa