Back to Top La technologie nous ramène au chevet des patients - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

La technologie nous ramène au chevet des patients

Il y a quelques décennies à peine, les renseignements sur la santé de chaque patient étaient notés dans un dossier papier rangé dans le bas du lit du patient. L’information dont avaient besoin les médecins et d’autres fournisseurs de soins pour prendre des décisions et donner des soins se trouvaient donc littéralement aux pieds des patients.

Au fil des années, l’implantation de nouvelles technologies et de systèmes informatiques provoqua le déplacement des renseignements sur la santé du patient dans des ordinateurs situés ailleurs que dans la chambre du patient. Conséquemment, les fournisseurs de soins ont dû faire la majorité de la planification des soins à l’écart des patients et de leur famille.

L’avènement en 2010 de la tablette, à commencer par l’iPad, a permis aux médecins et aux autres fournisseurs de soins de revenir au chevet des patients et de faire participer ceux-ci à la prise des décisions sur leurs soins. Cet instrument clé permet aux professionnels de la santé d’accéder à tous les renseignements à jour dont ils ont besoin, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin.

C’est avec empressement que L’Hôpital d’Ottawa a mis des tablettes iPad à la disposition des médecins et des autres fournisseurs de soins dès l’automne 2010. Désormais, la majeure partie des soins sont donnés au chevet des patients, qui peuvent donc participer plus activement à la prise de décisions qui les concernent.

Je n’ai aucun doute que le retour des médecins au chevet des patients est permanent, d’autant plus qu’il favorise le cheminement naturel de leur travail. La rapidité, la sécurité et la qualité des soins dispensés à nos patients s’en trouvent considérablement améliorées. Nous disposons maintenant d’une plateforme solide qui nous permet d’améliorer les soins de façon encore plus novatrice, tout en assurant la protection de la vie privée.

Dale C. Potter
Premier vice-président et dirigeant principal de l’information