Back to Top L’Hôpital d’Ottawa administre le premier vaccin contre la COVID 19 à Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital d’Ottawa administre le premier vaccin contre la COVID 19 à Ottawa

Le premier vaccin a été administré à 8 h le mardi 15 décembre 2020 à Jo‑Anne Miner, préposée aux soins personnels

OTTAWA – 15 décembre 2020 – L’Hôpital d’Ottawa a commencé à administrer les premières doses du vaccin contre la COVID‑19 ce matin. Il est l’un des deux établissements autorisés à le faire dans la province. Jo-Anne Miner, préposée aux soins personnels au foyer St. Patrick d’Ottawa, a ainsi reçu à 8 h la toute première dose du vaccin contre la COVID‑19 administrée à Ottawa. Jo-Anne est la première des 100 personnes qui recevront le vaccin aujourd’hui dans notre ville.

Au cours des prochains jours, L’Hôpital d’Ottawa administrera au Campus Civic 3 000 doses du vaccin à 1 500 personnes qui travaillent dans des établissements de soins de longue durée de la ville.

« Je suis fière d’être ici aujourd’hui et contente de recevoir le vaccin, affirme Jo-Anne. Il va aider à créer un milieu plus sécuritaire pour mes collègues et moi, ainsi que pour les résidants du foyer St. Patrick. Ce fut une année difficile pour bon nombre de personnes qui vivent et travaillent dans les établissements de soins de longue durée. Le vaccin permet de franchir une étape importante pour nous aider à assurer la sécurité de tous dans les foyers et la collectivité. »

Puisque Pfizer a terminé tous les essais nécessaires et Santé Canada a approuvé son vaccin contre la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario a entamé l’administration du vaccin aux personnes les plus à risque. À compter d’aujourd’hui (15 décembre 2020), le vaccin contre la COVID‑19 sera administré par L’Hôpital d’Ottawa et le University Health Network aux travailleurs de la santé qui offrent des soins dans les établissements de soins de longue durée et d’autres milieux à risque élevé. L’Hôpital d’Ottawa collabore étroitement avec Santé publique Ottawa, les établissements de soins de longue durée de la région et d’autres partenaires de soins régionaux afin de faciliter la logistique permettant de faire venir tous ces gens au lieu de vaccination en toute sécurité.

« Aujourd’hui marque un moment important dans les efforts déployés pour arrêter la propagation de la COVID‑19 et protéger la collectivité », affirme Joanne Read, vice-présidente exécutive et chef, Planification et Développement, à L’Hôpital d’Ottawa. « Notre hôpital est ravi de participer à cet effort sans précédent. Maintenant que nous disposons d’un vaccin sécuritaire approuvé, nous pouvons entamer le processus afin de protéger les personnes les plus vulnérables à la COVID‑19. »

Le processus permettra de tester la logistique dans deux régions différentes de la province et d’établir la meilleure façon de distribuer le vaccin. L’Hôpital d’Ottawa dispose de l’équipement requis pour entreposer de façon sécuritaire le vaccin de Pfizer à -70 °C et du personnel nécessaire pour gérer la vaccination. Le vaccin ne peut pas être acheminé ailleurs qu’au lieu de livraison du vaccin pour le moment.

La décision de vacciner en premier les travailleurs de la santé des établissements de soins de longue durée est conforme au plan établi par le gouvernement de l’Ontario pour vacciner ses résidents, qui s’est notamment basé sur la vulnérabilité et les risques pour établir l’ordre de priorité.

L’arrivée du vaccin est une nouvelle extrêmement positive, mais il est essentiel de continuer de suivre les conseils des autorités de santé publique pour assurer la sécurité de tous et arrêter la propagation de la COVID‑19. Pour obtenir les plus récents renseignements sur le sujet, allez à https://covid-19.ontario.ca/fr/vaccins-contre-la-covid-19-en-ontario.

Photos et vidéos

Les médias peuvent obtenir des photos des vidéos de la séance de vaccination ici (d’autres seront ajoutés tout au long de la journée).

Renseignements pour les médias

Michaela Schreiter

L’Hôpital d’Ottawa

mschreiter@lho.ca

Au sujet de L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé.

Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. L’enseignement et la recherche sont au cœur de nos activités. Nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde.

Nous sommes le centre régional de traumatologie de l’Est ontarien et nos soins nous ont valu l’agrément avec mention d’honneur, reconnaissance la plus prestigieuse d’Agrément Canada. Nos programmes de recherche novateurs nous placent à l’avant-garde des progrès scientifiques mondiaux en thérapeutique anticancéreuse, en traitement de maladies chroniques, en neurosciences, en médecine régénératrice et en innovation pratique.

Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Pour en apprendre davantage sur L’Hôpital d’Ottawa, allez au www.hopitalottawa.on.ca.