Back to Top Une équipe mobile d’infirmières prévient l’hospitalisation des aînés - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Une équipe mobile d’infirmières prévient l’hospitalisation des aînés

 
Nurse-led outreach team keeps more elderly patients out of hospital

Le succès du programme est en grande partie attribuable à la collaboration avec le personnel de soins du foyer, affirme l’infirmière praticienne Kathy May (à droite).

Les aînés résidant en foyer de soins de longue durée qui doivent être hospitalisés sont vulnérables aux complications et leurs séjours font souvent partie des 5 % les plus coûteux.

Afin d’offrir aux résidants des soins appropriés au bon endroit et au bon moment, L’Hôpital d’Ottawa vient à eux grâce à une équipe mobile d’infirmières.

« Toutes les options pour offrir aux résidants des soins à domicile sont bonnes, affirme Kathy May, l’une des trois infirmières praticiennes de l’équipe. Ils sont fragiles et leur état de santé est complexe. »

Ayant fait ces débuts comme projet pilote en 2007, l’équipe d’infirmières praticiennes travaille en étroite collaboration avec des foyers de soins de longue durée pour soutenir les résidants pouvant avoir besoin de soins d’urgence. Basés à l’Hôpital, l’équipe et les urgentologues affiliés desservent maintenant huit foyers de soins de longue durée.

« Les infirmières collaborent avec les équipes de soins et les médecins des foyers », affirme Kelly Lumley‑Leger, infirmière de pratique avancée et chef d’équipe. « Nous offrons des évaluations poussées et des services de soins de courte durée centrés sur les résidents dans un milieu familier. La collaboration est importante puisque ce sont les équipes de soins des foyers qui connaissent le mieux les résidants. »

De 2012 à 2014, seulement 10 % des résidants évalués par les infirmières praticiennes ont été hospitalisés, la majorité ayant reçu les soins nécessaires sur place. Une évaluation accompagne ceux qui sont envoyés à l’Urgence pour faciliter la transition et fournir aux urgentologues les renseignements essentiels. Quand les patients retournent au foyer de soins, les infirmières praticiennes effectuent un suivi pour aider à mettre en œuvre le plan de soins et éviter les réadmissions.

L’équipe connaît un grand succès auprès des familles, des résidants et des équipes de soins, soutient-elle. « Les familles sont tellement heureuses d’avoir des solutions de rechange à l’Urgence. »

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 1060