
François Jérôme, spécialiste de l’entretien du système de tubes pneumatiques, affirme que le système permet au personnel de gagner beaucoup de temps.
Saviez-vous que le Campus Général possède le plus long système de tubes pneumatiques au Canada?
Les quelque 7,68 kilomètres de tubes derrière les murs et entre les planchers permettent de livrer notamment des échantillons, des ordonnances, des résultats de laboratoire et des documents.
Le système est un outil essentiel utilisé depuis 1980 qui traite environ 4 700 transactions par jour. Son circuit d’aspiration et de soufflage permet aux membres du personnel d’acheminer des articles dans tous les campus de l’Hôpital sans se déplacer et de pouvoir ainsi se concentrer sur leur travail.
« Le système est déjà tombé en panne et il a fallu 10 personnes à temps plein pour assurer la livraison des échantillons », souligne François Jérôme, spécialiste de l’entretien du système de tubes pneumatiques.
Le Campus Général possède 81 points de collecte, soit le plus grand circuit au Canada, le Campus Civic en possède 59 et le Campus Riverside, 19. Les tubes prennent chacun entre une et trois minutes à parvenir à destination.
Il faut bien emballer les articles et utiliser une mousse de protection s’ils sont fragiles afin qu’ils arrivent en bon état. Les laboratoires cliniques, y compris de microbiologie et de transfusions sanguines, utilisent le système le plus fréquemment et représentent 25 % des transactions quotidiennes. La pharmacie occupe le second rang, avec 9 % des transactions.
« Nous recevons de nombreux commentaires positifs. C’est fascinant : en cas de panne, les utilisateurs l’apprennent souvent avant nous, car ils sont habitués à la grande fiabilité du système », explique Jean Brunet, gestionnaire des Systèmes mécaniques. « Le système est très efficace, rarement inactif et on s’y fie énormément. Seulement deux à trois déversements se produisent par année, alors que le système traite bien au-delà de 4 000 transactions par jour. »

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa