
Le Dr Gonzalo Alvarez a pris la parole lors d’une fête communautaire tenue par le projet Taima tuberculose. Son t-shirt dit « Vous avez peut-être la tuberculose sans le savoir. Faites-vous tester et traiter avant de tomber malade. »
Le Dr Gonzalo Alvarez, pneumologue, soupçonnait que le dépistage de la tuberculose à Iqaluit, au Nunavut, aurait plus de succès si la campagne de sensibilisation publique tenait compte de la culture et de la communauté inuite à chaque étape.
Il avait raison.
Sachant que le Nunavut est le seul endroit au Canada où les cas de tuberculose sont en hausse, le Dr Alvarez, scientifique à l’Hôpital d’Ottawa, a mené une étude (Taima tuberculose) en partenariat avec le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik inc., dont les résultats ont été publiés la semaine dernière. (Taima signifie « assez » en inuktitut.)
Le projet Taima tuberculose, reconnaissant que les Inuits préfèrent recevoir de l’information directement d’autres Inuits plutôt que de professionnels de la santé, s’appuie sur cette tradition. Il comprend des rassemblements communautaires, des débats radiophoniques et un concours de vidéos. De plus, des membres de la communauté, appelés champions de la lutte contre la tuberculose, ont frappé à plus de 600 portes pour offrir un test de dépistage et un traitement à domicile contre l’infection tuberculeuse latente (une forme non apparente de la maladie).
Durant la campagne de sensibilisation, de janvier 2011 à septembre 2013, le nombre moyen de personnes qui ont passé un test dans un centre de santé publique a doublé, passant de 25 par mois à 50. De plus, le nombre de patients qui ont terminé le traitement de l’infection tuberculeuse latente durant la période de l’étude a augmenté de 33 %.
« Cette étude révèle l’efficacité de mener une solide campagne reposant sur la sensibilisation, le dépistage et le traitement au sein des secteurs de la communauté les plus touchés par la maladie », déclare le Dr Alvarez, qui traite régulièrement les personnes atteintes de tuberculose dans les communautés isolées de l’Arctique. « Un des éléments essentiels de ce projet consistait à obtenir la participation de la communauté. Nous n’aurions jamais réussi à réaliser ces progrès sans cette collaboration. »
La tuberculose est une maladie infectieuse qui s’attaque aux poumons et qui peut entraîner la mort si elle n’est pas traitée. L’essoufflement, la toux, la fièvre et les sueurs nocturnes en sont les symptômes habituels. C’est une maladie qui se guérit avec le bon traitement.
Pour en savoir plus :
- Sommaire des conclusions de l’étude
- Article intégral : « TAIMA (Stop) TB: The impact of a multifaceted TB awareness and door-to-door campaign in residential areas of high risk for TB in Iqaluit, Nunavut », publié dans PLOS ONE, le 17 juill. 2014.
- Page de Taima tuberculose de Nunavut Tunngavik inc.
- Chaîne YouTube de Taima tuberculose

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa