
Le sénateur Art Eggleton (à droite), impressionné par le Programme d’impression médicale 3D de L’Hôpital d’Ottawa, déclare que le programme apportera d’énormes avantages aux patients. Art Eggleton et d’autres sénateurs en apprennent sur le programme avec les Drs Frank Rybicki (à gauche) et Adnan Sheikh (deuxième à partir de la droite).
Lorsque les patients sont en mesure de voir un modèle imprimé en 3D de leur propre articulation du genou arthritique ou de leur tumeur rénale ou pelvienne, il leur est beaucoup plus facile de comprendre l’anatomie, les problèmes médicaux en question et ce que le chirurgien fera.
« Je crois que ce programme apporte d’énormes avantages aux patients », déclare le sénateur Art Eggleton au terme de sa visite du laboratoire d’impression 3D à l’Hôpital en compagnie de cinq collègues du Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie. « Le laboratoire aidera les chirurgiens à mieux préparer les opérations. Les patients auront ainsi une meilleure confiance. »
Après une séance d’information sur le Programme d’impression 3D à l’Hôpital, les sénateurs ont visité le laboratoire et observé l’imprimante ajouter successivement des couches de matériel pour créer un modèle en trois dimensions. Ils ont également pu manipuler différentes parties du corps reproduites en trois dimensions. Les sénateurs étudient actuellement le rôle de la robotique, de l’impression 3D et de l’intelligence artificielle dans le système de santé.
« C’est vraiment impressionnant », lance Kelvin Ogilvie, sénateur et président du comité. « Avoir la capacité d’effectuer des diagnostics et d’utiliser cette technologie pour remplacer des parties du corps, c’est futuriste et nous en sommes témoins ici. »
Les modèles imprimés en 3D aident les médecins à expliquer les diagnostics et les plans chirurgicaux aux patients, explique le Dr Frank Rybicki, chef de l’Imagerie médicale à L’Hôpital d’Ottawa et directeur du Département de radiologie à l’Université d’Ottawa.
« Le patient peut voir le modèle, précise le Dr Rybicki. Pouvoir offrir une médecine personnalisée et montrer au patient ses propres tumeurs est tout à fait révolutionnaire. Vous seriez étonnés de voir le nombre de patients qui souhaitent voir leur tumeur. Chez les patients atteints par exemple d’une tumeur au rein, une grande partie de leur peur vient du fait de ne pas savoir à quoi la tumeur ressemble. »
Le Dr Paul Beaulé, chirurgien orthopédiste, montre aux sénateurs un modèle en 3D d’une tumeur dans le bassin.
« Sans ce modèle, il serait difficile de voir où commence et où finit la tumeur. Le patient et sa famille peuvent également mieux comprendre tous les aspects pertinents, explique-t-il. Chaque patient peut ainsi recevoir des soins spécialisés. »
Le premier programme d’impression médicale 3D au Canada lancé à L’Hôpital d’Ottawa en février est axé sur la formation médicale, la planification chirurgicale, l’enseignement aux patients, la recherche et les prothèses adaptées aux patients. Leonid Chepelev, médecin résident, explique la manière dont l’impression 3D aide les médecins à enrichir leurs connaissances et à planifier les opérations et les traitements, en particulier pour les cas rares.
Le Dr Rybicki ajoute que l’impression en trois dimensions aide également l’Hôpital à planifier l’avenir :
« Nous commençons à soigner les baby-boomers, affirme le Dr Rybicki. Ils ont mal aux hanches et ont de la douleur thoracique. Ils sont aujourd’hui présents dans nos services d’urgence. L’impression 3D constitue un moyen d’améliorer notre rendement et de répondre à leurs besoins. »
« À titre de législateurs, nous souhaitons savoir ce que nous pouvons faire pour faciliter cette évolution, déclare le sénateur Eggleton. Beaucoup de progrès sont à venir. »

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Nouvelles blouses : bientôt des salles d’opération plus écologiques
L’Hôpital d’Ottawa trouve des moyens sécuritaires et novateurs de réduire la quantité de déchets médicaux dans ses salles d’opération en utilisant plus de produits écologiquement durables.
Des essais vitaux : la formation par simulation prépare nos équipes de soins aux urgences réelles
En remplaçant les patients par des mannequins, notre Programme de simulation en sécurité des patients reproduit des urgences médicales au sein de notre Hôpital, tout en permettant à nos équipes de soins de s’exercer à venir en aide à un patient en arrêt cardiaque ou en insuffisance respiratoire, à accueillir un grand nombre de blessés, etc. Plongez dans cette foire aux questions pour découvrir comment le programme améliore la qualité des soins aux patients et renforce leur sécurité.
Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique
L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.
Un nouvel appareil de radiothérapie cible le cancer avec une grande précision, même si la tumeur se déplace pendant le traitement
« Nous pouvons administrer un traitement de radiothérapie exactement personnalisé pour le patient ce jour-là ». Le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa est à présent l’un des premiers au Canada à acquérir le système de radiothérapie IRM-Linac à la pointe de la technologie.
Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients
Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.
Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale
Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.