Back to Top Médecin, médecine nucléaire et imagerie moléculaire - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Médecin, médecine nucléaire et imagerie moléculaire

Sommaire du poste

Le Département de médecine et la Division de Médecine nucléaire et imagerie moléculaire (MNIM) de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa souhaitent recruter une date de début en 2026 et 2027.

Responsabilités

La personne retenue sera tenue de participer à diverses tâches cliniques ainsi qu’à des activités et initiatives éducatives et universitaires à l’Université d’Ottawa. Ce poste relève du chef de division de MNIM, département de médecine de l’Hôpital d’Ottawa.

Les responsabilités cliniques comprennent en moyenne trois à quatre jours de clinique par semaine, y compris la couverture par rotation des études générales et cardiaques effectuées au campus général, des études générales au campus Civic, des DMO de Riverside, des TEP et la clinique de consultation pour les thérapies. Le nombre moyen d’appels durant la fin de semaines sera de huit à neuf par an, y compris un à deux longues fins de semaines ou jours fériés STAT. Les tâches cliniques supplémentaires comprendront, sans s’y limiter, la représentation au sein de divers comités tumoraux.

Les membres de la division sont tenus d’assister et/ou de présenter des cas/des conférence médicale, les réunions de morbidité et mortalité, des clubs de lecture, des examens en cours de formation et des conférences académiques d’une demi-journée. En outre, le candidat devra assurer l’enseignement et le mentorat du personnel interne, qui comprend les résidents et les boursiers en médecine nucléaire et en radiologie, les résidents en sous-spécialités hors service et les étudiants en médecine.

Le candidat devra participer ou mener des recherches et collaborer à des essais multicentriques qui contribuent à la réalisation des objectifs de la division.

Qualifications

Une compétence étendue dans tous les domaines de l’imagerie en médecine nucléaire est requise. Cela comprend, sans s’y limiter, la TEP/TDM pour les indications oncologiques et cardiovasculaires et la cardiologie nucléaire multimodale. Une aisance dans la gestion des tests d’effort cardiaque est indispensable. Des compétences en SPECT/TDM et TEP/TDM hybrides transversales sont également attendues. Une expérience récente dans divers traitements par radio-isotopes doit inclure le Lu-177 Dotatate PRRT, le Ra-223, l’I-131 et le Lu-177 PSMA.

La personne retenue doit détenir un doctorat en médecine; être membre ou être admissible à devenir membre de l’Association canadienne de protection médicale; être titulaire ou être admissible à devenir titulaire d’une certification de médecine nucléaire délivrée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et avoir obtenu ou, être admissible à l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine en Ontario. Il est nécessaire d’avoir réussi l’examen du Conseil de certification en cardiologie nucléaire et d’avoir suivi une formation SARC récente. Le candidat retenu sera admissible à un poste universitaire au grade de professeur adjoint ou à un grade supérieur à l’Université d’Ottawa. Le grade universitaire sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience du candidat.

L’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa sont des établissements bilingues; par conséquent, par conséquent, dans le cas de candidats potentiellement retenus ayant des compétences équivalentes, la préférence sera accordée à un candidat bilingue (français/anglais).

Renseignements supplémentaires

La division compte 8 membres à temps partiel et à temps plein, tous spécialistes en médecine nucléaire. Nous travaillons en collaboration avec plus de 20 technologues en radiation médicale, un directeur, un radiochimiste et un physicien médical dédié.

La division est un cabinet de taille moyenne à grande qui réalise chaque année 9 000 examens de médecine nucléaire générale à l’aide de 10 caméras SPECT, 4 000 examens à l’aide d’une caméra PET/CT et 7 000 examens d’ostéodensitométrie à l’aide de 2 appareils DEXA. Nous traitons plus de 200 nouveaux patients par an.

L’Hôpital d’Ottawa est un hôpital de soins tertiaires de 1 150 lits qui est au service des patients de l’Est de l’Ontario et de l’ouest du Québec à partir de quatre sites d’hospitalisation (Campus Civic, Campus Général, Institut de cardiologie et Centre de réadaptation) et d’un centre ambulatoire (Campus Riverside). Il enregistre environ 50 000 admissions de patients, 160 000 visites d’urgence et plus d’un million de visites de patients externes par an.

Des recherches médicales avant-gardistes sont menées à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) ainsi qu’à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Nous nous classons au cinquième rang pour les subventions fondées sur l’évaluation par les pairs et obtenues par voie de concours des prestigieux Instituts de recherche en santé du Canada. Plus de 2 300 chercheurs publient chaque année quelque 2 200 études, dont plusieurs centaines qui sont des articles percutants (parmi les premiers 10 % ou citations).

Le Département de médecine est à prédominance de recherche. Ses membres sont actuellement titulaires de 25 chaires de recherche de l’Université. Le Département reçoit environ 60 millions de dollars par an en financement externe pour la recherche, et ses membres publient chaque année près de 1 200 publications à comité de lecture.

La Faculté de médecine est une figure de proue à l’échelle nationale et elle se classe parmi les plus éminentes facultés de médecine au Canada. En tant que faculté à prédominance de recherche au sein de l’Université d’Ottawa, la Faculté de médecine contribue considérablement à la cinquième place qu’occupe l’Université au pays pour ce qui est du revenu total tiré de la recherche (Research InfoSource), et se place couramment en 2e ou en 3e position au Canada pour la prédominance en recherche dans les subventions concernant la médecine et les sciences (McLean’s), en 4e position au Canada sur le plan des citations (classements de 2022 de Times Higher Education), et en première position pour la croissance globale du financement de trois conseils de recherche au cours des deux dernières décennies. L’Université d’Ottawa est la plus importante université bilingue (français-anglais) au monde, et la Faculté de médecine est la première et la plus prestigieuse école de médecine bilingue au Canada. La Faculté de médecine a un long passé quant à l’excellence de ses recherches fondamentales et cliniques, en étroit partenariat avec cinq hôpitaux universitaires affiliés et six instituts de recherche. Le Web of Science a récemment publié une liste des chercheurs les plus cités au monde, et 7 des 8 chercheurs mentionnés de l’Université d’Ottawa appartiennent à la Faculté de médecine. Pris ensemble, ces extraordinaires accomplissements sont la preuve incontestable de la compétitivité et de l’excellence de notre Faculté qui touchent tous nos programmes d’enseignement.

La Ville d’Ottawa offre un environnement multiculturel et bilingue prospère. Ottawa s’enorgueillit de ses nombreuses activités culturelles ainsi que de ses ressources sportives et naturelles facilement accessibles, ce qui en fait un environnement idéal pour la famille et une vie saine.

Le Département de médecine s’est engagé à respecter les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans ses milieux de vie, d’apprentissage et de travail. Nous encourageons les candidats qualifiés de tous les groupes avec des obstacles passés et (ou) présents en matière d’équité à présenter leur candidature. Sur demande, des mesures d’adaptation seront offertes aux personnes ayant une incapacité, et ce, tout au long du processus de recrutement.

Veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens ainsi qu’aux résidents permanents. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.

Conditions d’emploi

Le salaire associé à ce poste provient de diverses sources, y compris de la facturation clinique (rémunération à l’acte), de programmes d’aide salariale (plans de diversification des modes de financement et de paiement) ainsi que d’honoraires et d’allocations. Les médecins à temps plein bénéficient d’avantages sociaux, notamment d’une assurance-maladie complémentaire, de soins dentaires, d’une assurance-invalidité et d’une assurance-vie.

Candidatures

Veuillez envoyer une lettre d’intention de 1 ou 2 pages, 3 références (qui ne seront pas contactées sans autorisation) et votre curriculum vitæ, au Dr Eugene Leung, chef de la Division de médecine nucléaire et imagerie moléculaire, Département de médecine (L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa) à euleung@toh.ca.

Date de clôture : 30 juin 2026

Page mise à jour le 5 novembre 2025