toh
Néphrologue clinicien-chercheu
Sommaire du poste
Le Département de médecine et la Division de néphrologie de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa souhaitent recruter un clinicien-chercheur à temps plein pour renforcer notre équipe de recherche biomédicale exceptionnelle.
Responsabilités
Sous la direction générale du chef de la division de néphrologie, le candidat retenu travaillera au sein d’une infrastructure solide au Centre de recherche sur les reins (KRC). Le KRC est la branche de recherche de la division de néphrologie. Il est situé au sein de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et affilié à l’Université d’Ottawa.
La recherche clinique est dirigée par plusieurs membres de la division, qui travaillent en collaboration sur des essais cliniques, des études démographiques et des revues systématiques dans les domaines de l’insuffisance rénale aiguë, de l’insuffisance rénale chronique, de la dialyse, de la transplantation, de la polykystose rénale, de la néphropathie glomérulaire et de la mesure/gestion de la pression artérielle. Le candidat idéal possédera une expertise qui complétera nos forces existantes en matière de recherche et introduira de nouvelles approches moléculaires innovantes afin de faire progresser notre compréhension des maladies rénales.
Le candidat retenu devra participer à des soins cliniques touchant différents aspects de la
néphrologie, notamment l’hémodialyse et la néphrologie consultative, tant en milieu hospitalier qu’en consultation externe. Il participera régulièrement à la dialyse néphrologique en soirée et à la rotation des gardes. Son temps consacré à la clinique ne devrait pas dépasser 25 %. En outre, le candidat retenu devra développer et diriger un programme de recherche innovant et indépendant en laboratoire, et attirer d’excellents stagiaires et étudiants. Il participera activement à l’enseignement des boursiers, des résidents et des étudiants en médecine.
Qualifications
Le candidat idéal doit être titulaire d’un doctorat et avoir suivi une formation postdoctorale, avec à son actif des résultats universitaires avérés et des publications évaluées par des pairs.
La personne retenue doit détenir un doctorat en médecine; être membre ou être admissible à devenir membre de l’Association canadienne de protection médicale; être titulaire ou être admissible à devenir titulaire d’une certification de Nephrologie délivrée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et avoir obtenu ou être admissible à l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine en Ontario. La personne retenue sera admissible à l’obtention d’une nomination professorale à l’Université d’Ottawa, au rang de professeur adjoint ou à un rang supérieur. Le rang professoral variera selon l’expérience et les qualifications.
L’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa sont des établissements bilingues; par conséquent, en cas de possibles personnes retenues de capacité égale, la préférence serait donnée au candidat bilingue (français-anglais).
Renseignements supplémentaires
Le programme rénal de l’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants en Ontario. Nous fournissons actuellement des soins à environ 900 patients dialysés (700 sous hémodialyse, 200 sous dialyse péritonéale et 30 sous hémodialyse à domicile) et à plus de 1 100 receveurs de greffe rénale. Nous disposons d’un service de néphrologie dédié aux patients hospitalisés, réalisons 80 à 100 greffes de rein par an et participons activement à la prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale aiguë ou de néphrologie dans les unités de soins intensifs de notre établissement. En plus des cliniques de néphrologie générale, nous proposons une clinique rénale multiservices (MCK) pour les patients atteints d’une maladie rénale évolutive et disposons de cliniques spécialisées dans l’hypertension, la glomérulonéphrite, la néphrologie obstétricale et les
maladies rénales kystiques.
Nous disposons d’un solide programme de résidence en néphrologie du Collège royal ainsi que de programmes de bourses spécialisés dans les domaines de l’hypertension, de la transplantation, de la glomérulonéphrite, des maladies rénales chroniques avancées, de la dialyse à domicile, de l’hémodialyse avancée et de la néphrologie en soins intensifs. Nous accueillons généralement entre 8 et 10 résidents et boursiers en néphrologie chaque année.
La recherche au KRC couvre tout le spectre de la recherche, des découvertes scientifiques révolutionnaires en laboratoire à la recherche clinique qui transforme les pratiques et améliore directement les soins aux patients. La recherche scientifique au KRC est menée dans un laboratoire ouvert de 15 000 pieds carrés. Nos scientifiques possèdent des compétences en recherche dans les domaines de la nanomédecine, du métabolisme, des maladies vasculaires et de la modélisation des lésions rénales aiguës et des maladies glomérulaires. Les études scientifiques fondamentales se concentrent sur la néphropathie diabétique, les lésions rénales aiguës et la biologie des vésicules extracellulaires. Le KRC met à disposition un personnel administratif et des coordinateurs de recherche dédiés, une assistance méthodologique et un accès aux bases de données administratives locales, provinciales et nationales.
L’Hôpital d’Ottawa est un hôpital de soins tertiaires de 1 150 lits qui est au service des patients de l’Est de l’Ontario et de l’ouest du Québec à partir de quatre sites d’hospitalisation (Campus Civic, Campus Général, Institut de cardiologie et Centre de réadaptation) et d’un centre ambulatoire (Campus Riverside). Il enregistre environ 50 000 admissions de patients, 160 000 visites d’urgence et plus d’un million de visites de patients externes par an.
Des recherches médicales avant-gardistes sont menées à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) ainsi qu’à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Nous nous classons au cinquième rang pour les subventions fondées sur l’évaluation par les pairs et obtenues par voie de concours des prestigieux Instituts de recherche en santé du Canada. Plus de 2 300 chercheurs publient chaque année quelque 2 200 études, dont plusieurs centaines qui sont des articles percutants (parmi les premiers 10 % ou citations).
Le Département de médecine est à prédominance de recherche. Ses membres sont actuellement titulaires de 25 chaires de recherche de l’Université. Le Département reçoit environ 60 millions de dollars par an en financement externe pour la recherche, et ses membres publient chaque année près de 1 200 publications à comité de lecture.
La Faculté de médecine est une figure de proue à l’échelle nationale et elle se classe parmi les plus éminentes facultés de médecine au Canada. En tant que faculté à prédominance de recherche au sein de l’Université d’Ottawa, la Faculté de médecine contribue considérablement à la cinquième place qu’occupe l’Université au pays pour ce qui est du revenu total tiré de la recherche (Research InfoSource), et se place couramment en 2e ou en 3e position au Canada pour la prédominance en recherche dans les subventions concernant la médecine et les sciences (McLean’s), en 4e position au Canada sur le plan des citations (classements de 2022 de Times Higher Education), et en première position pour la croissance globale du financement de trois conseils de recherche au cours des deux dernières décennies. L’Université d’Ottawa est la plus importante université bilingue (français-anglais) au monde, et la Faculté de médecine est la première et la plus prestigieuse école de médecine bilingue au Canada. La Faculté de médecine a un long passé quant à l’excellence de ses recherches fondamentales et cliniques, en étroit partenariat avec cinq hôpitaux universitaires affiliés et six instituts de recherche. Le Web of Science a récemment publié une liste des chercheurs les plus cités au monde, et 7 des 8 chercheurs mentionnés de l’Université d’Ottawa appartiennent à la Faculté de médecine. Pris ensemble, ces extraordinaires accomplissements sont la preuve incontestable de la compétitivité et de l’excellence de notre Faculté qui touchent tous nos programmes d’enseignement.
La Ville d’Ottawa offre un environnement multiculturel et bilingue prospère. Ottawa s’enorgueillit de ses nombreuses activités culturelles ainsi que de ses ressources sportives et naturelles facilement accessibles, ce qui en fait un environnement idéal pour la famille et une vie saine.
Le Département de médecine s’est engagé à respecter les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans ses milieux de vie, d’apprentissage et de travail. Nous encourageons les candidats qualifiés de tous les groupes avec des obstacles passés et (ou) présents en matière d’équité à présenter leur candidature. Sur demande, des mesures d’adaptation seront offertes aux personnes ayant une incapacité, et ce, tout au long du processus de recrutement.
Veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens ainsi qu’aux résidents permanents. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.
Conditions d’emploi
Le salaire associé à ce poste provient de diverses sources, y compris de la facturation clinique (rémunération à l’acte), de programmes d’aide salariale (plans de diversification des modes de financement et de paiement) ainsi que d’honoraires et d’allocations. Les médecins à temps plein bénéficient d’avantages sociaux, notamment d’une assurance-maladie complémentaire, de soins dentaires, d’une assurance-invalidité et d’une assurance-vie.
Candidatures
Veuillez envoyer une lettre d’intention de 1 ou 2 pages, 3 références (qui ne seront pas contactées sans autorisation) et votre curriculum vitæ, au Dr Jolanta Karpinski, chef de la Division de Nephrologie, Département de médecine (L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa) à jkarpinski@toh.ca.
Date de clôture : 15 Decembre 2025
Page mise à jour le 6 octobre 2025
To reset, hold the Ctrl key, then press 0.